Glossaire:Unité monétaire européenne (ECU)

L’Unité monétaire européenne ou ECU, ancienne unité monétaire des Communautés européennes, a été adopté le 13 mars 1979 (en remplacement de l’ «unité de compte européenne») jusqu'à son propre remplacement par l’euro le 1er janvier 1999, selon un ratio 1: 1. L’Écu était composé d'un panier de monnaies des États membres des Communautés européennes et il a été utilisé comme unité monétaire standard permettant de déterminer la valeur marchande/le coût des biens, des services et des actifs dans les Communautés européennes, constituant ainsi la pierre angulaire du Système monétaire européen (SME).

Un marché privé s’est également développé pour l’ECU. Il pouvait donc être utilisé pour des transactions monétaires et pour le libellé d’instruments financiers, y compris les obligations. Un grand avantage pour les investisseurs était que les titres libellés en ECU ont rendu possible la diversification à l'étranger sans avoir à dépendre de la monnaie d’un seul pays.

Contrairement à l'euro, l'ECU n'était qu'une unité de compte électronique, sans monnaie fiduciaire officielle pour les transactions en espèces.

Concepts apparentés