CONCEPTS AND DEFINITIONS
Base de données de concepts et définitions d'Eurostat

 

Term
Principes de révision
Term extension
OCDE - Présentation des données et métadonnées
Definition
Principes ou ensembles de principes visant à assurer la transparence des données diffusées et selon lesquels des données préliminaires compilées sont révisées lorsque des données sources meilleures et plus nombreuses deviennent accessibles.
Remark
La présentation d’une documentation à l’usage des utilisateurs sur les données sources utilisées et leurs modalités d’ajustement donne aux compilateurs la possibilité d’inclure des informations nouvelles et plus précises dans leurs estimations, ce qui en améliorera la précision sans introduire de rupture dans les séries chronologiques.

Les données peuvent aussi faire l’objet de révisions spécifiques à la suite de l’introduction de classifications et de systèmes et méthodologies de compilation entraînant la compilation de données historiques qui remplaceront les données précédemment publiées. Il incombe à l’office statistique de juger si ces changements constituent une véritable "révision" ou l’établissement d’une "nouvelle" série.
Source
Fonds monétaire international (FMI) (2001), "Manuel des comptes nationaux trimestriels", FMI, Washington D.C. [cité dans Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE), "Manuel sur la communication et la présentation de données et de métadonnées", OCDE, Paris, 2007]
Hyperlink
http://ec.europa.eu/eurostat/ramon/coded_files/OECD_data_metadata_report_handbook_FR.pdf
Other languages
Term Term extension    
  • Revision policy
  • OECD - Data and Metadata Reporting View (English)
    Top