Projections démographiques

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les questions les plus fréquemment posées concernant les projections démographiques d’Eurostat.

Quelles sont les projections démographiques les plus récentes publiées par Eurostat?

En avril 2020, Eurostat a publié des projections démographiques fondées sur des données de 2019. Ces projections couvrent la période comprise entre 2019 et 2100.

Les projections démographiques fournissent des données sur 31 pays européens. Ces données ne sont publiées qu’au niveau national.

En tant que projections démographiques déterministes, elles peuvent également être considérées comme des analyses hypothétiques. En effet, elles montrent comment la taille et la structure de la population évolueraient si les hypothèses émises en matière de fécondité, de mortalité et de migration se confirmaient pendant toute la période de projection.

En quoi les projections démographiques sont-elles utiles?

Bien qu’il s’agisse d’exercices hypothétiques, les projections démographiques aident le public, les statisticiens et les responsables politiques à comprendre la dynamique de la population. Une période de projection s’étend normalement sur plusieurs décennies, voire parfois sur un siècle. Par conséquent, les projections contribuent à des débats éclairés sur les changements démographiques et sociétaux ayant une incidence sur notre quotidien.

Dans le contexte européen, par exemple, les projections démographiques permettent d’analyser les conséquences économiques et budgétaires à long terme du vieillissement de la population.

Où puis-je trouver les données illustrant les hypothèses utilisées pour ce cycle de projections démographiques?

Où puis-je trouver les données relatives aux projections démographiques?

Le tableau Population au 1er janvier par âge, sexe et type de projection montre les projections de population par âge, par sexe et par année, de 2019 à 2100.

Le tableau présente deux types de projections:

  • des projections démographiques de référence, calculées sur la base des hypothèses ci-dessus;
  • le test de sensibilité «zéro migration» qui montre les valeurs projetées de la population s'il n'y avait pas de migration.

En outre, des données sont disponibles concernant:

  • les prévisions totales pour les naissances vivantes et les décès;
  • la taille des tranches d’âge pour l’ensemble de la population sur laquelle portent les projections, les taux de dépendance liée à l’âge (y compris le taux de dépendance des personnes âgées) et l’âge médian de la population.

Où puis-je trouver d'autres informations sur la méthodologie?

De plus amples informations sur la méthodologie sont disponibles ici.