Informations sur les données

Population

Les données sur la population sont disponibles selon différentes caractéristiques, qui sont regroupées autour des thèmes suivants:

Vieillissement et structure de la population: les données disponibles permettent de suivre les tendances observées en matière de vieillissement de la population au cours des dernières décennies. Des informations par tranches d'âge et sur leur part dans la population totale sont disponibles par pays ainsi que les agrégats au niveau agrégé de l'UE, de l'AELE, de l'EEE et de la zone euro. Des indicateurs tels que le taux de dépendance sont calculés sur la base de la structure de la population. En savoir plus

Caractéristiques de la population: les statistiques de la population sont ventilées par niveau d'éducation, état civil, nationalité et pays de naissance (données disponibles sous réserve de l'exhaustivité des données fournies par les pays).

Densité de population: les densités de population sont disponibles par région jusqu'au niveau NUTS-3. C'est l'un des nombreux indicateurs calculés au niveau régional pour lesquels plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Évolution démographique: en comparant les chiffres de population au 1er janvier de deux années consécutives, il est possible de suivre l'évolution démographique due aux naissances, aux décès et à la migration et d'en déterminer les composantes: la «variation naturelle» (naissances vivantes moins décès) et le solde migratoire, ajustement statistique compris. En savoir plus

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Indicateurs de la structure de la population (disponibles dans les tableaux demo_pjanind, demo_r_pjanind2 et demo_r_pjanind3 de la base de données):
    • Part des différentes tranches d'âge
    • Âge médian de la population
    • Nombre de femmes pour 100 hommes
    • Taux de dépendance de la population
    • Taux de dépendance des jeunes
    • Taux de dépendance des personnes âgées
  • Densité de population (disponible dans le tableau demo_r_d3dens de la base de données)
  • Évolution de la population (disponible dans les tableaux demo_gind et demo_r_gind3 de la base de données pour le niveau régional)
    • Évolution naturelle
    • Solde migratoire

Naissances et fécondité

Des séries chronologiques sur le nombre de naissances vivantes sont disponibles aux niveaux national et régional ainsi qu'au niveau de l'UE, de l'AELE et de la zone euro. Le nombre de naissances vivantes est disponible au niveau national, par caractéristiques des mères (par exemple: éducation, état civil, nationalité et pays de naissance) ou de l'enfant (sexe et ordre de naissance), et au niveau régional par âge de la mère. Il existe également des informations sur les avortements légaux dans chaque pays. Le taux de fécondité et l'âge moyen à l'accouchement et au premier enfant sont calculés sur la base des distributions par âge de la mère.  En savoir plus

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Indicateurs de fécondité (disponibles dans les tableaux demo_find, demo_r_find2 et demo_r_find3 de la base de données):
    • Taux de fécondité total aux niveaux national et régional
    • Âge moyen des femmes à la naissance de l'enfant
    • Âge moyen des femmes à la naissance du premier enfant
    • Proportion de naissances vivantes hors mariage
    • Part de naissances vivantes des premier, deuxième, troisième et quatrième ordres (ou plus)

Mortalité et espérance de vie

Des séries chronologiques sur le nombre de décès sont disponibles par caractéristiques du défunt (par exemple: nationalité, pays de naissance, région de résidence, etc.), tout comme des informations sur la mortalité infantile (au niveau national et régional) et la mortalité fœtale tardive (au niveau national). L'espérance de vie par âge et par sexe est calculée sur la base de la distribution observée des décès par sexe et âge. L'espérance de vie à la naissance est l'un des principaux indicateurs utilisés pour analyser et comparer les tendances en matière de mortalité dans les différents pays. En savoir plus.

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Espérance de vie à la naissance et à tout âge au niveau national et régional (disponible dans les tableaux demo_mlexpec et demo_r_mlifexp de la base de données)
  • Table de mortalité aux niveaux national et régional (disponible dans les tableaux demo_mlifetable et demo_r_mlife de la base de données)
  • Taux de mortalité infantile

Migration et citoyenneté

La migration est devenue l'un des principaux facteurs explicatifs de l'évolution de la population en Europe. Au cours des dernières décennies, les flux migratoires entre États membres de l'UE, ainsi qu'entre ceux-ci et les pays non membres de l'UE, ont eu un impact significatif sur la taille de la population dans la plupart des États membres. Si des données sont disponibles sur le nombre de citoyens étrangers résidant dans les pays (voir la rubrique «Population» de la base de données d'Eurostat), le nombre de personnes qui arrivent dans un État membre donné ou le quittent peut également être suivi chaque année (flux d'immigration et d'émigration). En savoir plus.

Acquisitions de la nationalité des personnes ayant leur résidence habituelle dans un pays: les données sur l'acquisition de la nationalité sont également importantes pour expliquer l'évolution du nombre de migrants dans un pays. Les données sont disponibles par âge et par sexe, ainsi que par ancienne nationalité des personnes concernées, y compris les apatrides. En savoir plus.

Pour plus d'informations sur les permis de séjour et le contrôle de l'application de la législation en matière d'immigration, voir la rubrique consacrée à l'Asile et à la gestion des migrations.

Mariages et divorces

Alors que le nombre de mariages diminue et le nombre de divorces augmentent en Europe, de plus en plus d'enfants naissent hors mariage. Les mariages mixtes sont également devenus fréquents: pour ces dernières années, des données sont également disponibles sur les mariages et divorces entre personnes de nationalité et de pays de naissance différents. En savoir plus.

Indicateurs établis par Eurostat sur la base des données collectées:

  • Mariage et divorce (disponibles dans les tableaux demo_nind et demo_ndivind de la base de données)
    • Taux brut de nuptialité
    • Taux total de primonuptialité pour les femmes et pour les hommes
    • Âge moyen au premier mariage pour les femmes et pour les hommes
    • Taux brut de divorce

Projections de population

Les projections de population publiées par Eurostat renseignent sur l'évolution probable de la taille et de la structure par âge et par sexe de la population. Ces projections sont calculées en se fondant sur les tendances démographiques récemment observées sur l'évolution de la population.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la rubrique consacrée à ce sujet dans cette section.