Vue d'ensemble

Les données sur la population (démographie et migration) sont collectées tous les ans: les pays communiquent ces données à Eurostat le 1er janvier de chaque année, en ventilant la population selon différentes caractéristiques. Les données sur les événements d'état civil (naissances et décès) et la migration (nombre d'immigrés et d'émigrants durant l'année, et acquisitions de la nationalité) sont également communiquées, ce qui représente une importante source d'informations sur la population européenne. Contrairement aux données de recensement, qui sont généralement collectées tous les dix ans, ces données sont actualisées annuellement.

Les données sur la démographie et la migration diffusées par Eurostat proviennent essentiellement des instituts nationaux de statistique (pour plus de détails, voir également la partie relative à la méthodologie et les métadonnées jointes aux tableaux de données). Eurostat calcule une série d'indicateurs démographiques sur la base des données reçues.

Eurostat élabore des projections de population tous les trois ans, pour estimer l'évolution probable de la taille et de la structure de la population, sur la base des tendances en matière de population, d'événements d'état civil et de migration.

Utilisation des données

Les statistiques sur la démographie et la migration sont largement utilisées pour planifier des mesures, ainsi que pour suivre et évaluer des programmes, au titre de politiques menées dans les domaines social et économique. Il s'agit, par exemple:

  • d'analyser le vieillissement de la population et ses effets sur la durabilité et la protection sociale;
  • d'évaluer la fécondité à l'appui des politiques familiales;
  • d'évaluer les répercussions économiques de l'évolution démographique;
  • de calculer des indicateurs «par habitant»;
  • d'apporter une contribution essentielle au processus décisionnel de l'Union: la taille de la population détermine le poids de chaque État membre dans le cadre du vote à la majorité qualifiée au Conseil de l'Union européenne.