Principes et caractéristiques

Principe 1: Seuils démographiques

Le règlement NUTS définit des seuils démographiques minimaux et maximaux pour la taille des régions NUTS:

Niveau Minimum Maximum
NUTS 1 3 000 000 7 000 000
NUTS 2 800 000 3 000 000
NUTS 3 150 000 800 000


En ce qui concerne les niveaux administratifs NUTS, il suffit que la taille moyenne des régions correspondantes se situe dans les limites des seuils; pour les niveaux non administratifs, chaque région doit respecter les seuils fixés pour ces niveaux. Il existe toutefois des exceptions liées à des situations géographiques, socioéconomiques, historiques, culturelles ou environnementales spécifiques.

Malgré la volonté de réunir des régions de taille comparable au même niveau NUTS, chaque niveau comporte encore des régions présentant des écarts de population considérables.

Principe 2: NUTS privilégie les divisions administratives

Pour des raisons pratiques, la nomenclature NUTS reflète généralement la division administrative territoriale des États membres. Cela favorise la disponibilité des données et les capacités de mise en œuvre des politiques.

Principe 3: modifications régulières et extraordinaires

La nomenclature NUTS peut être modifiée, en principe à une fréquence respectant un intervalle de trois ans au minimum. Les modifications reposent généralement sur des changements au niveau de la structure territoriale d’un ou de plusieurs États membres.

En cas de réorganisation substantielle de la structure administrative d’un État membre, des modifications de la nomenclature NUTS peuvent être adoptées à des intervalles inférieurs à trois ans. Cette situation ne s’est produite qu’une fois jusqu’à présent: en 2014 pour le Portugal.