Master européen en statistiques officielles (EMOS)

Master européen en statistiques officielles Master européen en statistiques officielles logo

Le master européen en statistiques officielles (EMOS) est un réseau de programmes de master proposant une formation de troisième cycle dans le domaine des statistiques officielles au niveau européen. L’EMOS est un projet conjoint des universités et des producteurs de données européens Après deux appels à manifestation d’intérêt, le réseau comprend plus de vingt programmes dans quatorze pays.

L’EMOS vise à renforcer la collaboration entre les universités et les producteurs de statistiques officielles et à former des professionnels capables de travailler à différents niveaux avec des données officielles européennes, dans un contexte d'évolution rapide du système de production statistique au XXIe siècle. Le diplôme de l'EMOS s'appuie sur les résultats de l'apprentissage, qui visent à familiariser les étudiants avec le système de statistiques officielles, la production de modèles, les méthodes statistiques et la diffusion de données statistiques.  

Les universités qui proposent des masters de l’EMOS travaillent en étroite coopération avec les instituts nationaux de statistiques afin de réduire le fossé entre la théorie et la pratique. Les sujets de thèses, les stages dans le domaine des statistiques officielles, les séminaires de l'EMOS et les cours en ligne permettent aux futurs statisticiens de bénéficier d'une formation mêlant de manière équilibrée compétences et connaissances.

Informations complémentaires

Page d’accueil de l’EMOS
Universités faisant partie du réseau EMOS
Contact: ESTAT-EMOS@ec.europa.eu