STEP - Pays partenaires de la politique européenne de voisinage (PEV)

STATISTIQUE POUR LE PARTENARIAT ORIENTAL (STEP)

«La statistique au service du partenariat oriental» (en anglais STEP - Statistics through Eastern partnership) est un programme de coopération régional dans le domaine des statistiques financé par l'UE. Il est mis en œuvre dans les six pays du Partenariat oriental: Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Moldavie et Ukraine.

STEP est un programme triennal qui a débuté en janvier 2019 avec un budget total de 4,7 millions d'euros.

Bien qu’Eurostat coopère et contribue au renforcement des capacités statistiques aux niveaux régional et bilatéral dans cette région depuis des années, STEP est le premier programme régional de ce type et de cette ampleur.

Le STEP vise à renforcer la base de données statistiques grâce à des statistiques officielles plus nombreuses et de meilleure qualité. Ces statistiques, produites par les systèmes statistiques nationaux (NSS) des pays du Partenariat oriental, seront conformes au Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et répondront aux objectifs et besoins du Partenariat oriental.

Le STEP offre une expertise sur mesure, des programmes de formation, des visites d’étude, des enquêtes pilotes ou des ateliers techniques. En fonction des besoins, ces évènements peuvent s’adresser à toute la région ou viser un pays partenaire spécifique.

L’idée est d’aider ces pays à renforcer les capacités institutionnelles de leur institut national de statistique. Le programme contribue également à améliorer la production et la diffusion des statistiques de qualité dans un certain nombre de domaines statistiques, tels que les statistiques macroéconomiques, sociales et commerciales.

L’objectif ultime du STEP est de permettre l’élaboration de politiques reposant sur des données fiables. Il veillera à ce que les décisions politiques puissent s’appuyer sur des données statistiques probantes et s’efforcera à renforcer la coopération et la coordination entre les instituts nationaux de statistique, les décideurs politiques et les institutions.

Voir aussi

Instituts nationaux de statistique