Dépenses de protection de l’environnement

Par protection de l'environnement (PE), on entend toute activité visant directement à prévenir, réduire ou éliminer la pollution ou toute autre forme de dégradation de l'environnement. Les statistiques sur les dépenses de protection de l'environnement présentent des données sur les ressources économiques que les unités résidentes consacrent à la protection de l'environnement.

Les données couvrent:

  • les producteurs publics et privés spécialisés dans les services de PE,
  • le secteur des entreprises,
  • le secteur des administrations publiques,
  • le secteur des ménages.

Le secteur des entreprises est également ventilé par activité économique. Les données font l'objet d'une classification transversale par classe de PE (par exemple gestion des eaux usées, gestion des déchets, protection de la biodiversité et des paysages), conformément à la classification des activités de protection de l'environnement (CEPA 2000).

En termes de transactions économiques, les variables suivantes sont présentées: total des dépenses, total des investissements, investissements de traitement de la pollution, prévention de la pollution, dépenses courantes, total des dépenses courantes, redevances et acquisitions, recettes de sous-produits, subventions ou transferts et recettes.

Entre 1996 et 2012, les pays européens ont fourni des données tous les deux ans par le biais du questionnaire commun d'Eurostat et de l'OCDE sur les revenus et dépenses de protection de l'environnement. Depuis 2013, Eurostat collecte ces données sur une base annuelle.