Secteur des biens et services environnementaux

Le but des biens et services environnementaux est de prévenir, réduire et éliminer la pollution ou toute autre forme de dégradation de l'environnement (protection de l'environnement — PE), de préserver et de maintenir les stocks de ressources naturelles et, partant, de prévenir leur épuisement (gestion des ressources — RM).

Les statistiques du secteur des biens et services environnementaux présentent:

  • des données sur la production des fournisseurs de ces produits, mesurées en valeurs monétaires,
  • la valeur ajoutée brute,
  • l'emploi lié à cette production.

Les données sont ventilées par:

  • activité économique,
  • classe de protection de l'environnement (par exemple gestion des eaux usées, gestion des déchets, protection de la biodiversité et des paysages), conformément à la classification des activités de protection de l'environnement (CEPA 2000),
  • classe de gestion des ressources (par exemple, gestion de l'eau et gestion des ressources énergétiques), conformément à la classification des activités de gestion des ressources (CReMA).

Les données au niveau national sont basées sur des collectes volontaires de données, effectuées tous les deux ans. Certains pays ne sont pas encore en mesure de communiquer de données et il y a une différence d'un pays à l'autre en termes d'années et de types d'activités économiques et de domaines environnementaux couverts. Les données au niveau de l'UE ont été élaborées à l'aide d'une approche intégrée des données, associant les données existantes au niveau des pays de l'UE qui sont disponibles dans diverses autres collections de données d'Eurostat (essentiellement les comptes nationaux, les statistiques des dépenses environnementales et agricoles ainsi que les statistiques de l'énergie) à d'autres sources nationales et internationales.