Energie produite à partir de sources d'énergie renouvelables

L'utilisation des sources d'énergie renouvelables est considérée comme un élément clé de la politique énergétique, car elle permet de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de carburants fossiles provenant de pays non membres de l'UE, de réduire les émissions des sources d'énergie fossiles et de dissocier les coûts de l'énergie des prix du pétrole. La directive 2009/28/CE relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables définit les règles pour comptabiliser les sources d'énergie renouvelables selon les objectifs fixés pour 2020.

SHARES

SHARES sert principalement à calculer de manière harmonisée la part d'énergie produite à partir de sources renouvelables. Son principal avantage réside dans le fait que les Etats membres doivent utiliser exactement la même méthode pour calculer les valeurs souhaitées. Il empêche les irrégularités provenant des divers paramètres et règles utilisés dans les différentes méthodes de calcul.

Les résultats des travaux SHARES sont disponibles dans notre ensemble de données [code: nrg_ind_ren] et notre article sur Statistiques sur les énergies renouvelables paru dans Statistics Explained.

SHARES - ARCHIVES

Afin de garantir la transparence totale des calculs, une ancienne version de l'outil SHARES et les résultats antérieurs de l'outil SHARES sont présentés ici. Ces résultats sont aujourd'hui dépassés car de nouvelles données, notamment des modifications dans les données de base sur l'énergie transmises par les pays concernés, sont prises en compte dans les dernières versions présentées (voir ci-dessus).

Afficher les versions archivées Cacher les versions archivées