Critères de référence de l'UE

Éducation et formation 2020

«Éducation et formation 2020» est un cadre stratégique de coopération européenne en matière d'éducation et de formation qui s'appuie sur les acquis de son prédécesseur, le programme de travail «Éducation et formation 2010».

Ce cadre fixe des objectifs stratégiques communs aux États membres de l'UE et définit une série de principes pour les atteindre, ainsi que des méthodes de travail harmonisées.

8 critères de référence ont été définis pour 2020:

  • Une moyenne d'au moins 15 % des adultes devraient participer à des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie.
  • La proportion de personnes âgées de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait être inférieure à 15 %.
  • La proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l'enseignement supérieur devrait être d'au moins 40 %.
  • La proportion des jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation devrait être inférieure à 10 %.
  • Au moins 95 % des enfants entre quatre ans et l'âge de la scolarité obligatoire devraient participer à l'enseignement préscolaire.
  • Le taux d'emploi des diplômés (âgés de 20 à 34 ans) ayant quitté le système d'éducation et de formation un à trois ans avant l'année de référence devrait être d'au moins 82 %.
  • Une moyenne d'au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à cet enseignement (y compris des stages), représentant un minimum de 15 crédits ECTS ou d'une durée minimale de trois mois.
  • Une moyenne d'au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à ce type d'enseignement ou de formation (y compris des stages) d'une durée minimale de deux semaines, ou moins sur présentation d'un document Europass.

Des données partielles sont disponibles pour le critère de référence sur la mobilité à des fins d'apprentissage dans l’enseignement supérieur. Des premières estimations sur le critère de référence peuvent être trouvées dans le rapport technique du Centre commun de recherche. Il n’y a pas de données pour le critère de référence sur la mobilité à des fins d'apprentissage dans l'enseignement et la formation professionnels initiaux (EFPI).

Politique européenne de l'éducation: repères

2010: Le Conseil européen adopte la stratégie Europe 2020. Deux indicateurs relatifs à l'éducation figurent parmi les huit indicateurs clés.

2009: Cadre stratégique de coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation («Éducation et formation 2020») .

2007: Le Conseil Éducation adopte seize indicateurs de référence afin de mesurer les progrès accomplis par rapport aux objectifs de Lisbonne en matière d'éducation et de formation.

2002: Adoption du programme de travail «Éducation et formation 2010». Création du groupe sur les indicateurs et les critères de référence.

2001: Publication, par les ministres de l'éducation et de la formation, des objectifs à atteindre pour 2010.

Indicateurs

Critère de référence Données Source
Participation des adultes à la formation
Une moyenne d'au moins 15 % des adultes devrait participer à des activités d'éducation et de la formation tout au long de la vie.

 Table and graph

Eurostat/ UE-EFT
Maîtrise insuffisante des compétences de base
La proportion de personnes âgées de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences, devrait descendre sous le niveau des 15 %.

 Table and graph

OCDE/ PISA
Diplômés de l'enseignement supérieur
La proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l'enseignement supérieur devrait être d'au moins 40 %.

Table and graph

Eurostat/ UE-EFT
Jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation
La proportion des jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation devrait être inférieure à 10 %.

Table and graph

Eurostat/ UE-EFT
Enseignement préscolaire
Au moins 95 % des enfants ayant entre quatre ans et l'âge de la scolarité obligatoire devraient participer à l'enseignement préscolaire.

Table and graph

Eurostat/ UOE
Taux d'emploi des récents diplômés
Le taux d'emploi des diplômés (âgés de 20 à 34 ans) ayant quitté le système d'éducation et de formation un à trois ans avant l'année de référence devrait être d'au moins 82 %.

Table and graph

Eurostat/ UE-EFT
Mobilité à des fins d'apprentissage dans l'enseignement supérieur
Une moyenne d'au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à cet enseignement (y compris des stages), représentant un minimum de 15 crédits ECTS ou une durée minimale de trois mois.
Données partielles disponibles (voir les données sur la «Mobilité dans l'éducation») Eurostat/UOE
Mobilité à des fins d'apprentissage dans l'enseignement et la formation professionnels initiaux (EFPI)
Une moyenne d'au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à ce type d'enseignement ou de formation (y compris des stages) d'une durée minimale de deux semaines, ou moins sur présentation d'un document Europass.
Pas de données disponibles  

* Abréviations

Eurostat/UE-EFT: Enquête Eurostat sur les forces de travail

Eurostat/UOE: Données UNESCO-OCDE-Eurostat sur les systèmes d'éducation

OCDE/PISA: Enquête OCDE PISA