Données: informations complémentaires

Découvrez un ensemble complet de données relatives au changement climatique dans la base de données d’Eurostat. Dans cette base, la plupart des séries de données sont accompagnées d'un lien vers des informations sur les métadonnées. Vous pouvez les consulter pour avoir davantage d’informations contextuelles sur une série de données spécifique. Cherchez cette icône Metadata icon jointe à des dossiers ou séries de données spécifiques.

Méthodes de collecte de données sur les émissions de gaz à effet de serre

Les données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) jouent un rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique. Les informations ci-dessous vous expliqueront pourquoi il existe plusieurs ensembles de données présentant des valeurs différentes.

Il existe deux méthodes internationalement reconnues pour déclarer les émissions de gaz à effet de serre:

  • les inventaires nationaux des gaz à effet de serre et d’autres polluants: c’est le cadre de déclaration officielle pour les engagements politiques internationaux;
  • les comptes des émissions atmosphériques, qui font partie du système de comptabilité économique environnementale.

Les principales différences entre les deux méthodes sont les suivantes:

Inventaires nationaux d'émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques (principe de territoire) Comptes des émissions atmosphériques (principe de résidence)
Les émissions sont rattachées au pays dans lequel elles ont lieu. Les émissions sont rattachées au pays dans lequel est établi l’entreprise à l’origine de l’émission.
Les émissions sont attribuées aux processus techniques (par exemple, la combustion dans les centrales électriques, l’utilisation de solvants). Les émissions sont classées par activité économique, (suivant la classification NACE utilisée dans le système des comptes nationaux).

Les émissions dues aux activités maritimes et aériennes internationales sont rattachées aux pays dans lesquels est acheté le combustible associé, indépendamment du lieu d’établissement de la compagnie acheteuse.

Les émissions dues aux activités maritimes et aériennes internationales sont rattachées aux pays dans lesquels est établie la compagnie aérienne/maritime, indépendamment de l’endroit où les émissions ont lieu.

Remarque: les deux méthodes aboutissent à des totaux différents au niveau national et de l’UE, puisqu’elles délimitent leur objet différemment. Le transport aérien et maritime international (carburant de soute) est inclus dans les inventaires des GES en tant que poste pour mémoire, ce qui signifie qu’il est exclu des totaux nationaux déclarés. En revanche, il est inclus dans les totaux des comptes des émissions atmosphériques. Par conséquent, les totaux des émissions déclarés dans les bases de données des inventaires des GES peuvent différer sensiblement des totaux déclarés dans les comptes des émissions atmosphériques pour les pays disposant d’une flotte maritime et/ou aérienne internationale importante.

Les comptes des émissions atmosphériques contiennent des informations expliquant la différence entre les totaux nationaux déclarés dans les comptes d’émissions atmosphériques (principe de résidence) et les totaux nationaux déclarés dans les inventaires des gaz à effet de serre (principe de territoire). Eurostat publie ces ces éléments de liaison dans un ensemble de données distinct, « Totaux des comptes des émissions atmosphériques, comparés aux totaux des inventaires des émissions (env_ac_aibrid_r2)».

Informations détaillées sur les séries de données relatives aux émissions de gaz à effet de serre

Séries de données supplémentaires fournissent des estimations précoces ou des informations complémentaires. Voir ci-dessous pour plus d'informations.

Inventaires nationaux des émissions de gaz à effet de serre

Les inventaires nationaux des émissions National GHG inventories sont le format de déclaratio utilisé par la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUC) et la direction générale de l'action pour le climat de la Commission européenne pour surveiller l'évolution des émissions de GES (voir aussi ««Contexte politique»).

Ces inventaires sont élaborés sur la base des lignes directrices définies en 2006 par le Groupe d'experts intergouvernemantal sur l'évolution du climat (GIEC). Vous trouverez des informations sur les obligations en matière de déclaration et d'élaboration de données dans le rapport sur les inventaires nationaux de l'UE et dans l'article «Climate change – driving forces», dans la rubrique «Sources de données».

La CCNUCC publie les inventaires nationaux des GES dans sa base de données et sous forme de tableaux de déclaration. Pour l’UE, les inventaires nationaux des GES sont également publiés par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), au moyen de son afficheur de données sur les gaz à effet de serre. Eurostat re-publie une partie des données de l’AEE dans la série de données «Émissions de gaz à effet de serre par secteur source» [source: AEE (env_air_gge)].

Comptes des émissions atmosphériques et comptes basés sur la demande

Eurostat publie également des comptes des émissions atmosphériques, qui sont conformes au système de comptabilité économique-environnementale (SCEE). Les comptes établis dans le cadre de ce système rassemblent des informations économiques et environnementales dans un cadre commun et peuvent donc être utilisés pour élaborer des analyses et modélisations environnementales et économiques intégrées.

Par exemple, les comptes des émissions atmosphériques sont utilisés pour établir des comptes des émissions induites par la demande (l’«empreinte carbone»). Vous trouverez de plus amples informations sur les comptes des émissions atmosphériques et les comptes basés sur la demande dans la section du site consacrée à ces comptes, qui comprends des liens vers les données, et à la page Méthodologie de la section consacrée à l’environnement. 

Estimations précoces des émissions de CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles

Les statistiques de l’énergie sont utilisées par Eurostat pour établir des estimations précoces des émissions de CO2 de l’année précédente. Ces estimations sont uniquement publiées comme communiqué de presse. Elles ne sont pas intégrées dans un ensemble de données. Plus d'informations peuvent être trouvées sur la page 'Methodologie' dans la section dédiée à l'énergie.

Une note d'information de l’AEE offre une vue d’ensemble des séries de données supplémentaires établies par toutes les organisations de l’UE.