Visites de groupe

Visites à Eurostat

Chaque année, Eurostat reçoit des demandes de journalistes et de représentants des médias pour visiter son bâtiment, rencontrer les membres de la direction et du personnel, et en apprendre davantage sur ses activités quotidiennes.

Nous recevons aussi un certain nombre de demandes d’autres groupes tels que des fonctionnaires, des ONG, des responsables politiques et des universités, généralement des étudiants en master. Les visiteurs d’Eurostat sont désireux de découvrir le monde des statistiques, de mieux comprendre leur rôle dans la vie de tous les jours et d’approfondir des domaines spécifiques.

Si vous êtes journaliste, veuillez contacter le service de presse d’Eurostat.

Pour tous les autres types de visites à Eurostat (voir ci-dessous).

Conditions d’inscription

Nous accueillons des groupes de 8 à 25 personnes, y compris des étudiants de niveau universitaire en économie, finance, statistiques, études européennes, etc. Nous partons du principe que les participants connaissent le monde des statistiques officielles et/ou qu’ils s'y intéressent.

Les visites d’Eurostat peuvent avoir lieu du lundi après-midi au vendredi midi. Les sessions du matin sont généralement prévues entre 10 heures et 12 heures et les sessions de l’après-midi entre 14 heures et 16 heures.

Nous ne pouvons accepter de visites les jours fériés ou pendant les périodes de fermeture des bureaux d’Eurostat.

Nous pouvons offrir deux présentations par visite:

  1. Un aperçu général d’Eurostat, de son rôle et de ses activités, suivi par une séance de questions-réponses.
  2. Une deuxième présentation sur un domaine d’intérêt particulier.

Les présentations peuvent se faire en anglais, en français ou en allemand, selon le domaine choisi et la disponibilité de nos responsables en matière d’information.

Compte tenu de l’intérêt porté à Eurostat par les étudiants et les professionnels, les demandes doivent être envoyées au moins 6 semaines avant la date prévue de la visite.

Toutes les demandes doivent être soumises via le formulaire d’inscription en ligne.

Les visites à Eurostat sont gratuites.

À titre exceptionnel, Eurostat se réserve le droit d’annuler une visite prévue.

Sécurité et conduite

Une liste complète des participants, précisant le numéro de leur carte d'identité ou passeport,doit être transmise à ESTAT VISITS, une semaine avant la visite.

Les visiteurs doivent arriver dans les locaux d’Eurostat 30 minutes avant le début de la première présentation, afin d’accéder au bâtiment et de passer les contrôles de sécurité.

Un représentant d’Eurostat sera présent en permanence pour accueillir le groupe et s'assurer que tous les visiteurs quittent le bâtiment en même temps.

Comme dans un aéroport, les visiteurs doivent passer un portique de détection des métaux à l’entrée. Les sacs sont vérifiés par scanner et nous vous recommandons de prendre le moins d’effets personnels possibles.

Les visiteurs doivent présenter une carte d’identité ou un passeport. Ils recevront ensuite un badge d’identification qu'ils devront porter de manière visible pendant toute la durée de la visite.

Tout au long de la visite, les visiteurs doivent faire preuve de discrétion et respecter les règles de bienséance.

Il est interdit de fumer dans tous les locaux de la Commission européenne.

Nos bâtiments sont adaptés aux besoins des visiteurs à mobilité réduite ou présentant un handicap physique. Veuillez nous informer à l’avance si un ou plusieurs membres du groupe ont des besoins spécifiques.

Aucun animal n'est autorisé dans les bâtiments de la Commission, sauf dans le cas des chiens introduits dans des locaux de la Commission à des fins de contrôle et à la demande de la direction de la sécurité de la Commission, des chiens utilisés dans le cadre de patrouilles visant à assurer la sécurité des locaux de la Commission et des chiens accompagnant les personnes malvoyantes ou malentendantes.

Documents en ligne

Formulaire de demande de visite en ligne

Liste des participants

Comment nous trouver

Nous contacter

 

  • Demandes de journalistes, représentants de la presse et des médias
    Contactez: ESTAT PRESS OFFICE
  • Demandes d’autres groupes tels que des ONG, des responsables politiques, des fonctionnaires et des universités
    Contactez: ESTAT VISITS