Skip to main content

Soutien dans votre pays

Cette page est en cours de traduction dans toutes les langues officielles de l’UE

Dans le cadre du volet «gestion partagée» du FSE+, la Commission ne finance pas directement les projets.  Les États membres et les régions sont responsables de la mise en œuvre du financement au titre du FSE+.

Les États membres peuvent dans une large mesure décider de la manière dont ils souhaitent organiser la mise en œuvre du FSE+.  En accord avec la Commission, ils peuvent choisir d’adopter un programme national unique au titre du FSE+, de mettre en œuvre le FSE+ au moyen d’un ensemble de programmes régionaux ou de combiner les deux approches.   Les autorités de gestion du FSE+ sélectionneront ensuite les projets en fonction de leur pertinence par rapport aux programmes nationaux et/ou régionaux.  

Les bénéficiaires participent à la procédure de candidature et à la mise en œuvre des projets au titre du FSE et du FSE+.  Les bénéficiaires comprennent un large éventail d’organisations: administrations publiques, organisations de travailleurs et d’employeurs, organisations non gouvernementales (ONG), organisations caritatives et entreprises, notamment. Les particuliers qui participent aux projets du FSE/FSE+ sont des participants.  Il peut s'agir de travailleurs se formant à de nouvelles compétences, de jeunes demandeurs d’emploi suivant un stage, de personnes souhaitant obtenir des conseils pour créer leur propre entreprise, ainsi que d’enfants ou d’étudiants participant à des programmes d’éducation et/ou de tutorat.

Les organisations et les particuliers souhaitant introduire une demande de financement au titre du FSE+ ou soumettre une proposition de projet sont invités à consulter leurs sites web nationaux et régionaux consacrés au FSE/FSE+.  Ils peuvent également contacter l’autorité de gestion du FSE+ de leur pays ou de leur région.