Réseau de coopératives et d'opportunités d'emploi pour les femmes congolaises

Réseau de coopératives et d'opportunités d'emploi pour les femmes congolaises

Dans la province du Haut Katanga Lubumbashi (centre ville et dans les quartiers de la Kafubu, Ruashi, et Karavia), et particulièrement dans les territoires Mokambo et Sakania,  beaucoup de jeunes femmes ne finissent pas leur éducation primaire et/ou ne suivent pas une formation professionnelle.  Des raisons économiques sont à la base de cette situation. Les hommes étant sans emplois rémunérés, de nombreux ménages sont dirigés et soutenus par les femmes. Ces dernières travaillent principalement dans le secteur informel, où les salaires sont très bas et les conditions de travail dégradantes. Les budgets des ménages se retrouvant dans ce cas de figure restent généralement en-dessous du seuil de la pauvreté, de telle façon que leurs enfants et eux- mêmes, ne suivent pas un itinéraire éducatif complet. D'où le besoin de modifier ce cercle vicieux, en permettant aux femmes d'avoir une première expérience de travail formel, afin de soutenir économiquement  leurs ménages pendant qu’elles continuent leur formation. Ce qui a conduit à, l’idée des coopératives et de l’appui aux micros entreprises.

Ce projet entend contribuer à Intégration des femmes dans l’économie formelle afin d’améliorer les conditions socio-économiques de la vie de la femme et de son entourage. Plus spécifiquement, il s'agit d'assurer la création des services éducationnels et coopératifs consacrés à la promotion socio professionnel de   femmes.

Pour atteindre cet objectif, ce projet prévoit entre autre de:

  • (I) Mettre en place des coopératives textiles pour l’intégration des femmes dans l’économie formelle;
  • (II) mettre en place des programmes de l’entreprenariat social et économique dans les bidonvilles périurbains marginaux et les communautés rurales; et
  • (III) de créer un bureau technique et une représentation des initiatives d’entreprenariat social du réseau coopératif.
Zone bénéficiaire
Congo (Democratic Republic of the)

INFORMATIONS CLÉS

  • Total cost (€)

    238 319.00

    EU contracted amount

    214 400.00

    Durée

    Octobre 2015 - Septembre 2018

    Organisation chargée de la mise en œuvre

    FILLES DE MARIE AUXILIATRICE (SOEURS SALESIENNES)

    Funding instrument

    DCI - Non State Actors and Local Authorities in development