Renforcement du réseau d'approvisionnement en médicaments, matériels et soins de santé

Renforcement du réseau d'approvisionnement en médicaments, matériels et soins de santé

A l'aube des Objectifs de Développement Durable (ODD), la qualité des soins de santé dont bénéficie la population congolaise demeure faible et les indicateurs sanitaires inquiétants, y compris au regard de ceux des pays voisins de niveau de développement comparable. C’est dans ce contexte difficile que les autorités nationales se sont fixées pour objectif à moyen terme le développement d’une couverture sanitaire universelle (CSU).

Le Programme de Renforcement de l'Offre et de Développement de  l'accès aux soins de Santé (PRO DS) a été conçu dans une logique d'alignement intégral aux politiques nationales.  Il vise à renforcer le système de santé et l'amélioration de la vie de la population congolaise, en particulier les plus vulnérables, principalement dans les zones rurales des provinces de Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Ituri, Haut-Uélé, Nord Kivu et Congo central.

Le projet de renforcement du réseau d'approvisionnement en médicaments et intrants de santé s’inscrit dans le PRODS, notamment dans le renforcement du système d’approvisionnement en médicaments essentiels et génériques (MEG) et consommables (SNAME) à tous les niveaux. Cette action est alignée à la Politique Pharmaceutique Nationale. Elle vient contribuer à son objectif d’assurer la disponibilité permanente de médicaments de qualité, accessible géographiquement et économiquement à la population pour un usage rationnel.

D'une manière générale, ce projet vise le renforcement du système d'approvisionnement en MEG et consommables, à tous les niveaux, en particulier dans les provinces cibles.

Plus spécifiquement, il s'agit de:

  • améliorer la disponibilité des MEG et des consommables au niveau du bureau  central  d'achat  de la Fédération des centrales  en médicaments (BCAF) et des centrales de distribution des médicaments (CDR), et de
  • renforcer les capacités de coordination et de  gestion technique et financière de la Fédération des centrales  en médicaments (FEDECAME) et des CDR.

En termes de résultats, ce projet entend: 

  • élargir la gamme des fournisseurs et des produits pré-qualifiés 
  • améliorer la disponibilité des médicaments essentiels dans les CDR et la réactivité du système
  • améliorer la quantification des besoins au niveau de CDR,
  • séparer le Secrétariat Général et le BCAF dans leur fonctionnement,
  • renforcer les capacités techniques et financières de BCAF et CDR.

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    3 450 000.00

    EU contracted amount - €

    3 450 000.00

    Partner contribution

    0.00EUR

    Duration

    August 2018 - February 2021

    Implementing organisation

    FEDECAME

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)