Réhabilitation et de construction des batiments abritant les bureaux de la Direction de la Comptabilité publique (DCP) et de la Direction Générale des Recettes administratives et domaniales (DGRAD)

Réhabilitation et de construction des batiments abritant les bureaux de la Direction de la Comptabilité publique (DCP) et de la Direction Générale des Recettes administratives et domaniales (DGRAD)

Après des décennies de mauvaise gestion et de conflits, la gestion des finances publiques de la République Démocratique du Congo (RDC) sort dévastée de cette période prolongée d’instabilité. Dans une volonté de réformes entamée avec la démocratisation naissante du pays, la RDC a mené différentes évaluations dont un PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability assessment) en 2008 qui a mis en évidence les insuffisances dans le secteur des finances publiques, entre autres une comptabilité publique déficiente et non conforme aux principes standards et une collecte des recettes caractérisée par une forte évasion fiscale. C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le projet de l’Union européenne sous le 10ème FED visant à appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de son plan d’action de réformes des finances publiques. Ce projet a 2 composantes essentielles: 1) la modernisation de la comptabilité de l’Etat  2) la sécurisation des recettes administratives et domaniales.

L’un des volets important de ce projet consistait dans la mise aux normes des bâtiments devant notamment recevoir le matériel informatique destiné à soutenir le nouveau système comptable ainsi que le nouveau système de gestion des taxes non fiscales. Plusieurs sites, à Kinshasa et en provinces, ont ainsi été réhabilités ou construits. On peut mentionner à Kinshasa le site de la direction de la comptabilité publique à Mama Yemo qui a vu la réhabilitation de 2 bâtiments (Apurement et annexe), la construction d’un nouveau bâtiment (pour Apurement) et la transformation d’un bâtiment (Contrôle) en R+1 ainsi que la destruction du bâtiment central vétuste et encombrant permettant la création d’un parking. Toujours à Kinshasa, certains locaux de la DGRAD ont été aménagés : une salle de réunion et une salle informatique. En provinces, des travaux de construction ou réhabilitation sont financés pour les bureaux provinciaux de la DGRAD et les divisions provinciales des finances à Matadi, Boma, Lubumbashi, Mbandaka, Kisangani et Kananga.

Benefitting zone
Congo (Democratic Republic of the)

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    566 215.17

    EU contracted amount - €

    86 533.65

    Duration

    August 2014 - April 2015

    Implementing organisation

    CHINA BEIJING RESIDENTIAL DEVELOPMENT AND CONSTRUCTION GROUP CORPORATION

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)