Projet ECOFAUNE+, Ecosystèmes Faunistiques du nord-est RCA/Tchad et du sud- est de la RCA

Projet ECOFAUNE+, Ecosystèmes Faunistiques du nord-est RCA/Tchad et du sud- est de la RCA

Le projet ECOFAUNE+ se décline en 3 volets et sera mis en œuvre dans les 2 zones identifiées (composante Nord et composante Est/Chinko):

  1. L’objectif général du projet est d'améliorer la gouvernance et la gestion participative et durable des ressources naturelles et de la biodiversité de la RCA dans une perspective de lutte contre la pauvreté. Les objectifs spécifiques envisagés sont :
  2. L'aménagement participatif et durable de l’ensemble du territoire. L'intégration dans ce cadre des divers sous-ensembles (espaces protégés, Zones Cynégétiques Villageoises, zones de transhumance...).
  3. La gestion participative et durable des écosystèmes et des ressources fauniques, appuyée par une stratégie renouvelée et des nouveaux instruments de Lutte Anti- Braconnage (Lutte Anti-Braconnage / Système de Gestion des Informations).

L'accompagnement social afin d’élargir une base formative, économique et institutionnelle (capital humain et social), sur laquelle appuyer un développement durable du territoire investi.

Ainsi, la gestion et la conservation des ressources naturelles et fauniques (volet 2) s’appuient sur une gestion du territoire participative (volet 1) et un accompagnement social les populations (volet 3). En effet ces populations tendront à devenir titulaires des droits d’usage et de devoir de veiller sur ses ressources.

KEY FACTS

  • Location

    République Centrafricaine

    Total cost (€)

    5 500 000.00

    EU contracted amount - €

    5 500 000.00

    Duration

    January 2016 - December 2018

    Implementing organisation

    AGRECO

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)

    Window

    Bêkou Trust Fund