Organisation du financement des structures de soins de Kasansa, Miabi, Tshilenge, Tshishimbi, Kabinda, Makota, Ngandadjika et Tshofa en RDC

Organisation du financement des structures de soins de Kasansa, Miabi, Tshilenge, Tshishimbi, Kabinda, Makota, Ngandadjika et Tshofa en RDC

Dans le cadre de son appui au développement du secteur de la santé en RDC, l'Union européenne finance l'organisation du financement des structures de soins dans les Zones de santé de Kasansa, Miabi, Tshilenge, Tshishimbi dans la province de Kasai oriental;  Kabinda, Makota, Ngandadjika et Tshofa dans la province de Lomami. Ce projet s’ancre dans le système de santé existant et agit sur différents éléments clés permettant de proposer à la population une offre de soins de meilleure qualité, cohérente et rationnelle.

Il finance des formations sanitaires permettant de réduire les barrières financières à l’utilisation des services de santé, tout en gardant une viabilité financière de ces formations sanitaires suffisante pour maintenir une qualité des soins acceptable et d'assurer la gestion d’un financement des Equipes Cadres de la Zone de Santé (ECZS) pour soutenir l’encadrement régulier des prestataires de soins et le pilotage efficace des Zones de Santé.

Le projet subventionne les coûts des soins au niveau des Centres de santé et des Hôpitaux Généraux de Référence, et ainsi réduit sensiblement la barrière financière des soins pour la population. Des tarifs forfaitaires basés sur les coûts réels des soins sont définis au niveau du centre de santé et au niveau de l'hôpital général de référence. Ces coûts varient en fonction du plateau technique disponible. Le tarif est partagé entre le patient et l'EUP-FASS (projet). Le patient paie le ticket modérateur et l'EUP-FASS paie le tiers payant (solde).

Un fond d'équité est mis en place pour permettre la prise en charge gratuite des personnes en incapacité de payer le ticket modérateur. Les fonds de subvention sont confiés à un agent fiduciaire, établissement d'utilité publique, qui gère un fonds pour l'achat des services de santé (EUP-FASS), essentiellement les fonds en provenance de l'Union européenne. Les services sont achetés sur base d'une moyenne mensuelle dans les centres de santé, et par épisode d'hospitalisation dans les hôpitaux généraux de référence. Le paiement des soins est fait directement à la formation sanitaire. Des vérifications sont effectuées régulièrement dans les structures sanitaires bénéficiaires.

Le projet encourage également une amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion hospitalière à travers le financement d'un bonus en fonction de la performance réalisée. En même temps, le fonctionnement des organes de pilotage et encadrement est assuré en appui aux efforts d'amélioration de la qualité des soins.  

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    16 542 237.00

    EU contracted amount - €

    16 542 237.00

    Duration

    March 2018 - December 2021

    Implementing organisation

    EUP FASS Kasaï Oriental

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)