Construction de la centrale photovoltaïque de Zagtouli

Construction de la centrale photovoltaïque de Zagtouli

Construction clé-en-main de la centrale photovoltaïque de Zagtouli, son exploitation et entretien pendant deux ans et formation à la maintenance et l’exploitation du maitre d’oeuvre (SONABEL).

Forte de ses 129 600 panneaux solaires sur une superficie de 60 hectares, l'équivalent de 84 terrains de football, la centrale solaire de Zagtouli permet de fournir de l'énergie propre à 660 000 personnes, tout en réduisant par quatre le coût de production par rapport aux énergies fossiles actuellement utilisées dans le pays. Sa mise en service représente un gain d’émissions de 26 000 tonnes de CO2 par an. Sa construction, réalisée conjointement par des entreprises locales et européennes, a duré à peine une année et a mobilisé jusqu’à 400 employés locaux, en bonne partie des municipalités environnantes. 

La centrale solaire de Zagtouli fait à présent la fierté de tous les burkinabè, en particulier des habitants de la capitale Ouagadougou, qui entrevoient avec bonheur la réduction du nombre de coupures d'électricité qui grèvent la vie quotidienne et les activités économiques.

Elle constitue le premier jalon d’un vaste programme de développement de la production d’énergie solaire au Burkina Faso, avec l’objectif de fournir d’ici 2020 plus de 100 MW d’énergie solaire sur le réseau, soit environ 30% de la production totale du pays.

Sector
Solar energy
Domain
European Development Fund
Benefitting zone
Burkina Faso
Nature
Works

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    16 521 348.00

    EU contracted amount

    16 521 348.00

    Duration

    June 2016 - August 2019

    Implementing organisation

    CEGELEC SAS

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)