Assistance technique au programme d'appui au renforcement de la justice à l'Est de la RDC "Uhaki Safi"

Assistance technique au programme d'appui au renforcement de la justice à l'Est de la RDC "Uhaki Safi"

Avant la mise en circulation des camions pénitentiaires, la population du Nord Kivu, Sud Kivu et de l’Ituri assistait à des scènes de violation flagrante des droits de l’homme lors de déplacement de détenus vers les lieux de jugement et vice versa. Ils étaient tous enfilés les uns derrière les autres et escortés par des policiers ou militaires armés et ce, en pleine journée. Cette situation avait une incidence directe sur les droits de détenus et particulièrement sur la présomption d’innocence dont jouit tout détenu.

Depuis, la situation s’est sensiblement améliorée. Les prisonniers sont transportés d’un lieu à un autre dans es conditions humaines. Le programme Uhaki Safi a mis à la disposition des institutions judiciaires de l’Est de la RDC trois camions pénitentiaires. Il assure également l’approvisionnement en carburant et l’entretien de ces camions.

Mais au-delà du transport des détenus en tant que tel, le véritable impact de la présence des camions est de permettre la tenue des audiences, le traitement des dossiers judiciaires et la régularisation des détentions.

Sector
Legal and judicial development
Domain
European Development Fund
Benefitting zone
Congo (Democratic Republic of the)
Nature
Services

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    2 000 000.00

    EU contracted amount - €

    2 000 000.00

    Duration

    July 2013 - July 2016

    Implementing organisation

    GOPA- Gesellschaft fuer Organisationsplanung und Ausbildung MBH

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)