Mesurer les résultats

Mesurer les résultats

La direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne est chargée de mettre en œuvre une grande partie de l’aide extérieure de l’UE. Dans le droit fil de la politique générale de la Commission Juncker, elle a fortement renforcé l’accent mis sur les résultats.

En mars 2015, elle a présenté le Cadre de résultats de l'UE pour le développement et la coopération internationale. Celui-ci définit les indicateurs quantitatifs utilisés pour la collecte, l’agrégation et la présentation des données sur les résultats appartenant aux trois types suivants:

  1. les progrès globaux en matière de développement accomplis par les pays partenaires, avec indication du contexte dans lequel s’inscrit l’aide extérieure de l'UE;
  2. les résultats atteints dans les pays partenaires avec l’aide de l'UE, grâce à des projets et à des programmes financés par l’Union, montrant comment cette dernière contribue aux progrès en matière de développement dans des secteurs qui correspondent aux priorités de sa politique de développement;
  3. la propre performance organisationnelle de la Commission européenne en ce qui concerne la coopération internationale et le développement.

Les données sont tirées de sources internationales – pour les résultats indiquant les progrès globaux en matière de développement accomplis par les pays partenaires, des rapports des différents partenaires mettant en œuvre les projets et les programmes financés par l'UE – pour les résultats atteints avec l'aide de l'UE, et des données internes de la Commission européenne – pour sa propre performance organisationnelle.

Afin de faciliter une notification systématique des résultats et de garantir la cohérence, des notes méthodologiques ont été établies pour les indicateurs du cadre de résultats de l'UE. Ces notes précisent ce que chaque indicateur mesurera, sa pertinence par rapport aux priorités d’action de l'UE, les principales sources de données, la méthode de calcul, ainsi que des exemples concrets.

Après la publication du premier rapport sur une sélection de résultats en juillet 2016, un chapitre consacré aux résultats, sur la base du cadre de résultats de l'UE, a été inclus dans le «Rapport annuel de la Commission européenne sur la mise en œuvre des instruments de l'UE pour le financement des actions extérieures». Le dernier rapport annuel est disponible ici (Lien en anglais).

Une révision du cadre de résultats de l'UE est en cours et sera finalisée dans la seconde moitié de l’année 2018. Cette révision vise à aligner le cadre de résultats de l’UE au contexte politique européen et international de la coopération internationale et du développement. Et ce, conformément aux priorités de l'UE définies dans le Nouveau consensus sur le développement, et conformément aux objectifs internationaux définis dans l'Agenda 2030 pour le développement durable.