SPHaïtiLab : Appui au Laboratoire National de Santé Publique pour améliorer la politique nationale de laboratoires de santé publique en Haïti

SPHaïtiLab : Appui au Laboratoire National de Santé Publique pour améliorer la politique nationale de laboratoires de santé publique en Haïti

Le laboratoire est apparu au début du vingtième siècle en Haïti. Mais, comme le système de santé du pays, ce secteur a connu des hauts et des bas. La disponibilité et l’accès à des services de laboratoire de qualité constituent encore de grands défis pour le pays.

En 2015, le Ministère de la Santé à mis sur pied « SPHaïtiLab » qu’il a coécrit avec la Fondation Mérieux, et le soutien de l'Union européenne. « Doter le pays d’une Politique Nationale de Laboratoires » est l’un des principaux objectifs de SPHaïtiLab.  

Cet outil essentiel présente la vision du Ministère de la Santé publique et de la Population qui souhaite disposer d'un système de laboratoire performant afin de fournir à tous, un accès universel à des services de santé de qualité.

La Politique Nationale des Laboratoires présente les grands axes de développement du secteur du laboratoire à savoir la gestion des laboratoires et les dispositifs légaux et réglementaires, l’élaboration et l’application des standards, la gestion des Ressources Humaines, le financement du domaine des laboratoires, la promotion de la recherche en biologie, la gestion des informations au laboratoire, le management de la qualité, le système d’approvisionnement, la gestion des équipements, ainsi que la biosécurité et la gestion des déchets.

Sector
Health policy and administrative management
Domain
Human Development
Benefitting zone
Miscellaneous Countries
Nature
Action Grants

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    1 790 737.00

    EU contracted amount - €

    1 432 590.00

    Duration

    January 2015 - December 2019

    Implementing organisation

    FONDATION MERIEUX

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)