Autonomisation des femmes à Maurice

Autonomisation des femmes à Maurice

BazArt Kreasion: une entreprise sociale pour promouvoir la créativité et le travail des femmes

Grâce à l’apport financier du DCP de l’Union européenne depuis 2017, Baz’Art connaît une redynamisation et un développement majeur. Avec les fonds du DCP, Baz’Art Kreasion a étoffé son personnel avec des ressources et des compétences spécialisées, acquis un van de 15 places pour les besoins du centre et créé une boutique dont l’ouverture a eu lieu le 29 octobre 2018.

Mario Radegonde, Head of Corporate Social Responsibility, ENL

CONTEXT

Baz’Art Kreasion est un projet destiné à promouvoir l’épanouissement et l’autonomisation des femmes issues de milieux modestes. Lancé en 2011 avec une dizaine de femmes, le centre compte aujourd'hui plus de 35 femmes qui viennent quotidiennement pour fabriquer des produits artisanaux, des bougies et des produits de recyclage.

OBJECTIVES

  • Promouvoir l’artisanat
  • Développer la créativité des bénéficiaires
  • Aider les bénéficiaires à s’affirmer
  • Aider les bénéficiaires à devenir plus autonomes.

RESULTS

  • Le financement de l'Union européenne permet à Baz’Art Kreasion d’être plus autonome sur le plan financier, de se structurer davantage et de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.
  • Formation d’un plus grand nombre de bénéficiaires (à ce jour, 35 bénéficiaires).
  • Ouverture de la boutique Baz'Art Kreasion.
  • Amélioration de la qualité des produits.
  • Achat de matériels indispensables (machines à coudre, moules pour bougies, etc…).
  • Développement de nouveaux produits.
  • Achat d’un van pour faciliter la mobilité des bénéficiaires.
  • Une plus grande visibilité pour les créations artisanales pour ainsi augmenter la commercialisation des produits.
  • Meilleure commercialisation des produits artisanats sur le marché mauricien (hôtels, boutiques diverses, etc...).

FACTS AND FIGURES

  • Inauguration de Baz'Art Kreasion Boutik le 29 octobre 2018
  • 35 femmes ont suivi une formation en recyclage et en fabrication de bougies

PARTNERS

TESTIMONY

Success story de Jessica : de bénéficiaire à formatrice et chef d’équipe

Jessica Macédonien, 35ans, a rejoint l’équipe de Baz’Art Kreasion en 2011 comme bénéficiaire. Elle nous raconte qu’au début, les bénéficiaires étaient un petit groupe de 7 personnes.  Après sa formation en bougies et recyclage, grâce à sa rigueur et sa créativité, Jessica a su se démarquer du reste de l’équipe.

Avec le financement de l'Union européenne, elle a été sollicitée pour former les nouvelles bénéficiaires au recyclage de magazines pour en faire des bijoux et des objets décoratifs. Et suite à leur formation, Jessica continue à les guider mais s’occupe également maintenant de l’équipe de bougies. Elle nous avoue joyeusement que cette nouvelle expérience lui a permis de s’affirmer et d’avoir confiance en elle. Elle a su travailler sur elle-même et développer sa patience et être à l’écoute de son équipe.

Jessica nous explique combien elle est fière d’avoir été choisie pour être formatrice et chef d’équipe. Quand elle a commencé en 2011, elle ne se doutait pas qu’un jour son travail aurait payé. Elle avance que grâce au financement de l'UE, elles ont pu bénéficier d’un transport pour les véhiculer et faciliter leur déplacement, l’équipe s’est agrandie, et surtout de nouveaux matériels tels que les moules et machines à coudre ont pu être achetés.

Elle ajoute qu’avec l’arrivée du coach artistique et de la chargée de marketing, de nouveaux produits ont été développés et les anciens ont fait peau neuve permettant de décrocher de nouvelles commandes pour de nombreux hôtels dont deux grands groupes hôteliers. La visibilité sur les réseaux sociaux a permis de faire connaitre Baz’Art Kreasion sur le marché de l’artisanat.