ECOFAUNE+, Ecosystèmes Faunistiques du nord-est RCA/Tchad et du sud-est de la RCA

ECOFAUNE+, Ecosystèmes Faunistiques du nord-est RCA/Tchad et du sud-est de la RCA

  • Main objective
    L’objectif global du projet est: améliorer la gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité en RCA dans une perspective de développement de l'économie verte et de lutte contre la pauvreté.

     

    Le Nord et l’Est RCA drainent une grande partie des problèmes des pays limitrophes, aggravant le contexte déjà difficile au niveau national. Rétablir le contrôle de cette partie du territoire apportera des bénéfices aussi bien à la RCA qu’aux pays voisins, surtout le Tchad et le Soudan (voire le Cameroun), qui sont également touchés par les mêmes problèmes.

    Le projet Ecosystèmes Fauniques du Nord-Est RCA (ECOFAUNE I), financé sur le 10ème FED, intervient dans le Nord-est de la RCA a été lancé en 2012 pour une période de 3 ans. Ce projet constitue le plus important programme en continu de gestion des ressources naturelles et de la biodiversité en RCA et intervient sur un territoire qui fait frontière au Nord avec le Tchad sur 600km: les préfectures couvertes par le projet sont principalement celles du Bamingui-Bangoran.

    Etant le seul grand projet de développement dans le Nord et l’Est de la RCA, il apparait dès lors crucial de garantir que les résultats obtenus par les programmes précédents, soient capitalisés et revitalisés afin d’augmenter la portée des actions à venir pour les populations et les territoires ciblés dans les 2 zones les plus affectées du Nord et de l’Est.

    Le projet ECOFAUNE+ se décline en 3 volets et sera mis en oeuvre dans les 2 zones identifiées (composante Nord et composante Est/Chinko). ECOFAUNE+ intervient dans la mise en oeuvre sectorielle de l'UE et en application aussi des lignes directrices de la résilience/LRRD. Les activités sont en complémentarités aux actions de développement et aussi d'aide d’urgence qui ont été confiées aux ONG internationales qui interviennent dans le Bamingui Bangoran et la Vakaga.

    Les résultats escomptés sont les suivants:
    1) Les Airées Protégées et les ZCV sont dotées de Plans d'Aménagements et de Gestion découlant d'un Schéma Directeur du Nord Est RCA, établis et finalisés avec toutes les parties prenantes. Le Business Plan pour Chinko est mis en oeuvre dans l’Est.
    2) Les écosystèmes sont gérés durablement et restaurés à un niveau permettant leur conservation et exploitation ;
    3) Des mesures d'accompagnement social sont pourvues aux populations, afin de compléter leur formation civique et professionnelle et de stimuler un développement social et économique durable au niveau local.

    Statut actuel : deux projets en cours

  • Currently no projects launched.