Programme de promotion de la cohésion sociale, du dialogue et de la réconciliation dans la société centrafricaine

Programme de promotion de la cohésion sociale, du dialogue et de la réconciliation dans la société centrafricaine

  • Main objective
    Ce programme a pour objectif général de favoriser la stabilisation et le relèvement de la société centrafricaine en renforçant les capacités locales et le dialogue à court et moyen terme.

    Malgré le succès de l'organisation des élections présidentielles et législatives en février 2016, la République centrafricaine continue d'affronter une situation d'instabilité localisée en raison notamment de tensions intercommunautaires et d'un contexte politique post-crise fragile.

    Ce programme a pour objectif général de favoriser la stabilisation et le relèvement de la société centrafricaine en renforçant les capacités locales et le dialogue à court et moyen terme. A cette fin, cette fiche d'action s'appuie sur quatre composantes destinées à répondre au défi de la réconciliation et de la cohésion sociale aux niveaux les plus appropriés:

     

    • Composante 1 : renforcement des capacités de la société civile centrafricaine
    • Composante 2 : appui au redéploiement des autorités locales et promotion de la cohésion sociale
    • Composante 3 : appui au retour des PDI et réfugiés centrafricains
    • Composante 4 : appui aux medias centrafricains

    /europeaid/file/photoeddrnljpg_enphoto_edd_rnl.jpg

    Le programme prévoit d'appuyer les acteurs clés dans le processus de stabilisation de la paix et cohésion sociale, afin que ceux-ci puissent pleinement jouer leur rôle dans la société centrafricaine. Ainsi, les autorités locales et nationales, les personnes déplacées, la société civile centrafricaine, et les médias sont au coeur de l'action. Les réponses aux défis identifiés sont proposées notamment sous un angle de renforcement de la résilience communautaire et des capacités des forces vives en RCA, basées sur le constat que le retour de l'action publique, le dialogue inclusif et la création d'opportunités pour les Centrafricains sont des conditions indispensables à une paix durable en RCA.

    Statut actuel : cinq projets en cours

  • Currently no projects launched.