L'Afrique et l'Europe placent l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres en tête de leurs priorités

L'Afrique et l'Europe placent l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres en tête de leurs priorités

30/06/2018

/europeaid/file/au-eu-logojpg_enau-eu-logo.jpg

Union Africaine - Union Européenne

Le Président de l'Union africaine, M. Kagame, et le Commissaire européen Mimica ont organisé conjointement l'événement Union africaine - Union européenne « Les femmes au pouvoir » en marge du 31e sommet de l'Union africaine en Mauritanie. Moussa Faki, Président de la Commission de l'Union africaine, a également participé à l'événement.

L'objectif de l'événement était de tenir un dialogue de haut niveau entre l'Afrique et l'Europe sur le rôle des femmes, moteurs principaux du développement politique, social et économique, et d'approfondir les engagements existants dans ce domaine.

Plusieurs autres représentants de haut niveau de l'UA et de l'UE, des chefs d'État et des représentants d'organisations internationales ont pris part à l'événement. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, Inonge Mutukwa Wina, Vice-présidente de la République de Zambie, Amina Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations unies, Sameh Hassan Shoukry, Ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Égypte, Monica Juma, Secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères du Kenya, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, Ministre des Affaires sociales, de l'enfance et de la famille de la République islamique de Mauritanie figuraient parmi les invités.

Six mois après le sommet UA-UE à Abidjan, cet événement conjoint démontre une fois encore le solide partenariat qui unit les deux continents. L'UA et l'UE continueront de collaborer pour redoubler d’efforts et accélérer la mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes. Ce sont deux éléments fondamentaux pour atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable.

Pour le Président Kagame, « Les femmes ont davantage à offrir lorsqu'elles jouissent pleinement de leurs droits. Néanmoins, lorsque les hommes et les femmes travaillent ensemble en utilisant leurs talents au maximum, l'effet ne correspond pas à une simple addition, il est multiplié. Toute la société en bénéficie. La valeur qui en résulte est effectivement largement supérieure à la somme des parties».

 « Ensemble, avec nos partenaires africains, nous souhaitons mettre en avant les femmes et les jeunes filles partout dans le monde, en montrant leur force, leur créativité et leur immense potentiel. Grâce à ce partenariat, nous voulons intensifier nos actions et leur impact, avec les secteurs public et privé, et apporter des changements réels et positifs dans la vie de millions de femmes et de jeunes filles. C’est essentiel pour notre avenir commun, pour le développement durable et pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte ! », a déclaré Neven Mimica.

 

 

 

 

Personnes de contact :

UE

Carlos MARTIN RUIZ DE GORDEJUELA: (+3222965322) Carlos.Martin@ec.europa.eu
Christina WUNDER: (+3222992256) Christina.Wunder@ec.europa.eu

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00800 6789 1011 ou par courriel (http://europa.eu/contact/write-to-us/index_en.htm)

 

UA

Adoumtar NOUBATOUR, Direction des femmes, du genre et du développement | Commission de l'Union africaine | Mobile (Mauritanie):  + 222 (0) 321 436 49, Mobile (Ethiopia) and Whatsapp: +251 (0)92 918 61 89 | adoumtarn@africa-union.org

Esther AZAA TANKOU, Chef de la Division de l'information | Commission de l'Union africaine  | +251 (0) 911 36 11 85 | yamboue@africa-union.org

Molalet TSEDEKE, coordinateur du centre média  | Mobile (Mauritania): +222 (0) 48147419

Direction de l'information et de la communication | Commission de l'Union africaine  | DIC@africa-union.org | http://www.au.int | Addis Abeba, Ethiopia