Actions de Sécurité Alimentaire, Information, Nutrition et Environnement au Sankuru (Actions SAINES)

Actions de Sécurité Alimentaire, Information, Nutrition et Environnement au Sankuru (Actions SAINES)

La RDC compte parmi les pays dont le taux de mortalité des enfants est le plus élevé au monde. Les taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile représentent en 2013 respectivement 846 pour 100.000 naissances vivantes et 104 décès pour 1.000 naissances vivantes. La sous-nutrition contribue à près de la moitié de la mortalité et à plus d’un tiers des maladies chez les enfants de moins de cinq ans.

Cette situation est principalement causée par un apport alimentaire inadéquat (en quantité et en qualité) pour la mère et l'enfant, des pratiques de soins et d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant non appropriées à l’âge, et par l'incidence des maladies, notamment la diarrhée, le paludisme, les infections respiratoires aiguës et les complications liés à la sante maternelle et infantile; tout cela sous-tendues par des causes structurelles, des problèmes liés à l'absence d'égalité des femmes et la pauvreté monétaire des ménages ainsi qu'une mauvaise gestion des ressources des ménages.

Le projet Actions SAINES de l'ONG Catholic relief Services veut s'attaquer à ces causes sous-jacentes, pour améliorer durablement et substantiellement la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des enfants (<5 ans) et des femmes enceintes et allaitantes dans la zone de santé de Kolé, au Sankuru.

Pour atteindre cet objectif, ce projet prévoit entre autre de

  • améliorer la situation économique des ménages bénéficiaires,
  • augmenter les productions agro-pastoraux et halieutiques,
  • renforcer les pratiques essentielles en nutrition chez les enfants et les femmes ainsi que l'accès à l'eau, l'hygiène et à l'assainissement des ménages,
  • promouvoir l'implication des femmes dans la prise de décision et de la gestion des ressources au niveau des ménages,
  • soutenir les capacités des institutions publiques (services techniques déconcentrés) en matière de sécurité alimentaire, nutrition, genre et environnement et
  • créer une gestion responsable des ressources naturelles issues du Parc National de la Salonga.

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    5 607 138.77

    EU contracted amount - €

    5 046 424.90

    Duration

    April 2017 - March 2020

    Implementing organisation

    Catholic Relief Services (CRS)

    Funding instrument

    DCI - Food Security