Projet de Renforcement de l'Observation Citoyenne des Elections Congo (PROCEC II)

Projet de Renforcement de l'Observation Citoyenne des Elections Congo (PROCEC II)

Onze organisations de la société civile (OSC) de la République Démocratique du Congo (RDC) ont bénéficié d'un appui technique et financier pour l'observation citoyenne des élections à travers le projet intitulé Projet de Renforcement de l'Observation Citoyenne des Elections au Congo (PROCEC) depuis 2015. Il s'agit de Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), Caritas-Kikwit, Espoir Pour Tous (EPT), Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP)/ Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix du Congo (CENCO), Ligue des Electeurs (LE), Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ), Réseau Gouvernance Elections et Citoyenneté (REGEC), Réseau Nationale d’Observation et Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), Réseau d’Observation des Confessions Religieuses (ROC), Programme d’Education civique de l’Université de Uélé (PEDUC).

Le PROCEC a renforcé les capacités de ces onze OSC congolaises et les a encadrées dans des aspects de l’observation électorale. Au-delà de séances de formation, le projet a assisté ces OSC à déployer des équipes pour observer et évaluer les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à travers le pays. Dans le but de pérenniser les acquis du PROCEC, dix organisations ont ressenti le besoin de mutualiser leurs efforts en vue d’impacter durablement les processus électoraux en RDC. Elles ont ainsi créé le réseau dénommé 'Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections' (SYMOCEL). La Délégation de l'Union européenne (DUE) a bien voulu continuer d’appuyer les efforts des OSC de la RDC œuvrant dans le domaine de l'observation du processus électoral et de soutenir techniquement et financièrement leur professionnalisation et indépendance à travers une deuxième phase dénommée PROCEC II.

Ainsi, PROCEC II compte deux volets principaux: i) un volet de renforcement des capacités de onze OSC et ii) un deuxième de déploiement d'une mission d'observation électorale par la SYMOCEL qui regroupe 10 des 11 OSC. La 11ème OSC est la CEJP qui déploiera sa propre mission d'observation électorale. Toutefois, les missions collaboreront dans le but de renforcer la crédibilité des missions professionnelles d'observation électorale et du processus électoral lui-même.

Dans sa mise en oeuvre, PROCEC II vise à contribuer à la transparence, la crédibilité et l’intégrité des élections en RDC à travers les trois (03) axes d’intervention suivants:

  • Doter les OSC membres provinciaux organisations bénéficiaires de compétences et ressources leur permettant d'observer et d’analyser avec professionnalisme les aspects d’un processus électoral ;
  • Assister la mission d'observation électorale de la SYMOCEL (MOE SYMOCEL) à s'organiser de manière professionnelle, indépendante et crédible et en synergie avec la CEPJ et d’autres groupes; et
  • Appuyer la MOE SYMOCEL pour publier et disséminer promptement et de manière ciblée leurs déclarations et rapports, et mener un robuste et constructif plaidoyer pour des réformes électorales.
Benefitting zone
Democratic Republic of Congo

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    4 305 555.00

    EU contracted amount

    3 875 000.00

    Duration

    January 2018 - June 2020

    Implementing organisation

    ELECTORAL INSTITUTE FOR SUSTAINABLE DEMOCRACY IN AFRICA (RF) NPC

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)