Travaux de construction de l'Académie de Police à Kimpoko

Travaux de construction de l'Académie de Police à Kimpoko

La création d'une Académie de Police a été jugée prioritaire pour impulser la nouvelle politique de formation en lien avec la réforme de la police nationale congolaise. C'est à ce titre que la 4ème composante du programme d'appui à la réforme de la police (PARP) entendait aider la Direction Générale Ecoles et Formations dans l'élaboration d'une politique nationale de formation et construire une Académie de Police pour professionnaliser les officiers.

Les fonds du PARP étant limités, il n'était néanmoins pas possible que l'Union européenne finance la totalité de cette future Académie de Police (un appel à contributions a été lancé auprès des autres bailleurs). Suite aux consultations avec le Commissariat Général, il a été décidé de se focaliser sur les bâtiments principaux pour assurer la fonctionnalité de l'Académie: corps de garde, bâtiment administratif, enseignement, dortoir, centre de santé.

A terme, l'Académie de Police, d'une capacité de 450 élèves, aura pour objectif de former les officiers pour répondre aux besoins de professionnalisation de la police nationale. Elle dispensera des formations initiales aux futurs commissaires, un cursus scolaire aux commissaires principaux et elle assurera le recyclage et les stages de perfectionnement en vue de la remise à niveau des commissaires, commissaires supérieurs et commissaires divisionnaires.

Benefitting zone
Congo (Democratic Republic of the)

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    3 287 300.00

    EU contracted amount - €

    3 287 300.00

    Duration

    December 2016 - June 2018

    Implementing organisation

    Société Congolaise de Construction Moderne

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)