Initiative pour lutter contre les violences liées au genre en RDC - Programme 'Femmes et Hommes, progressons ensemble' (composantes 1,2 et 3)

Initiative pour lutter contre les violences liées au genre en RDC - Programme 'Femmes et Hommes, progressons ensemble' (composantes 1,2 et 3)

Le Programme 'Femmes et Hommes, progressons ensemble' (Composantes 1, 2 et 3) est issu du constat qu'outre une pauvreté généralisée, en grande partie due à l’effondrement total de l’État, les causes profondes des Violences Basées sur le Genre (VBG) spécifiques à la RDC, tiennent au contexte particulier du pays qui a connu dès la période coloniale une désorganisation profonde de ses structures sociales et familiales. Cette déstructuration sociale n'a cessé d’être renforcée par les effets de plusieurs décennies de conflit armés. Dans ce contexte, la persistance d'une perception d'inégalités et injustices quant au statut et aux opportunités respectives des hommes et des femmes constitue un terreau de multiples formes de discriminations basées sur le genre.

Son but est de contribuer à résoudre trois problèmes principaux. Chacun de ces problèmes est abordé au travers d'une composante spécifique et au travers d'interactions entre ces composantes. Chaque composante a pour objectif ultime de contribuer à instaurer une nouvelle approche des relations hommes / femmes visant à créer une société congolaise plus harmonieuse et prospère.
 

Ce programme a été construit autour des principes suivants: Agir sur toutes les Violences Basées sur le Genre (VBG) et sur les racines des problèmes; Mettre en œuvre une intervention pilote à haut impact sur un territoire limité; Articuler les interventions autour des communautés; Intégrer les hommes dans les approches proposées; S’engager sur le moyen-long terme; Impliquer tant les structures étatiques que la société civile; Renforcer la coordination et cibler les besoins peu couverts. La stratégie du Programme consiste à intervenir de manière simultanée et coordonnée sur les quatre composantes suivantes:

  • COMPOSANTE 1 : Contribuer au changement des normes sociales et comportements individuels et collectifs pour favoriser une nouvelle perception de la masculinité et la féminité en ville/province de Kinshasa et au Bandundu.
  • COMPOSANTE 2 : Contribuer à une meilleure répartition du pouvoir économique et du rôle social des hommes et des femmes dans les zones ciblées des provinces de Kinshasa et Bandundu.
  • COMPOSANTE 3 : Renforcer les acteurs actifs dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) (Etat et société civile) et les  structures de coordination à Kinshasa et au Bandundu.

L'objectif spécifique est de réduire les VBG dans les Provinces de l’Ouest (Kinshasa et Bandundu) et de l’Est (Maniema) par un appui institutionnel visant le changement de comportement, l'autonomisation des femmes et le renforcement du système sécuritaire (police) et judiciaire.

Benefitting zone
Congo (Democratic Republic of the)

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    21 500 000.00

    EU contracted amount

    16 500 000.00

    Duration

    October 2013 - March 2017

    Implementing organisation

    UNITED NATIONS CHILDREN'S FUND

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)