Construction du Palais de Justice de Goma

Construction du Palais de Justice de Goma

En RDC, la problématique de l'accès à la justice passe inévitablement par la question des infrastructures car seulement 23% des besoins du pays à l'échelle nationale sont actuellement couverts. Cette problématique prend une acuité toute particulière dans les provinces comme le Sud Kivu qui a connu de longues périodes de conflits et est encore marquée par une instabilité récurrente.

C'est pourquoi la construction et l'équipement du Palais de Justice de Goma ont été décidés dans le cadre de la Convention de financement du Programme d'Appui à la Réforme de la Justice à l'Est (PAR-E – UHAKI SAFI) financé par le 10e Fonds européenne de développement.

La construction et l'équipement du palais de Justice de Goma contribueront à l'atteinte des objectifs de la nouvelle Politique Nationale de Réforme de la Justice (PNRJ) liés à l'accès à la justice et à la performance du système judiciaire.

Le chantier accuse un retard de quelques mois. Ce retard est en partie dû à des difficultés rencontrées au démarrage du chantier, notamment pour la libération du site. Il est aussi lié aux délais de mobilisation de l'entreprise et la qualité de la surveillance et du contrôle des travaux. Ces problèmes ont depuis été résolus et les travaux évoluent bien.

Benefitting zone
Congo (Democratic Republic of the)

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    2 626 332.28

    EU contracted amount - €

    2 626 332.28

    Duration

    November 2016 - November 2017

    Implementing organisation

    SOCIETE ENTRASCO SPRL ENTREPRISE DES TRAVAUX ET DE SOUS-TRAITANCE EN CONSTRUCTIONS

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)