Participation active et responsable des Organisations de la Société Civile à la croissance et au développement durable de la Province du Nord Kivu

Participation active et responsable des Organisations de la Société Civile à la croissance et au développement durable de la Province du Nord Kivu

Plusieurs obstacles limitent l’impact positif des interventions de 72 Organisations de la Société Civile (OSC) du Nord Kivu et la promotion de leur participation pleine et entière, en tant que co-partenaires des autorités locales, dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et  de suivi des politiques visant la croissance socio-économiques de la Province. Ce constat, fait au cours d'une analyse de la situation, a amené les partenaires à trouver les moyens de supprimer ces obstacles. Un programme de renforcement des capacités de ces OSC a été initié. Il cible trois (3) secteurs en particulier, à savoir l'agriculture, la formation professionnelle des personnes vulnérables et la protection de l’enfance.

Ce projet entend contribuer à accroitre la capacité des OSC à exercer plus efficacement leurs rôles d’acteurs du développement socio-économique durable du Nord Kivu-RDC. Plus spécifiquement, il s'agit de promouvoir la participation active, responsable et professionnelle des OSC aux côtés des autorités locales et provinciales pour contribuer à établir les bases des mécanismes d’une bonne gouvernance participative au Nord Kivu, RDC.

Pour atteindre cet objectif, ce projet prévoit entre autre des actions de (I) élaboration des plans de formation pour le personnel responsable de la gestion, de coordination des plateformes et des OSC membres; (II) d'appui à la structuration et gouvernance des OSC; (III) de diverses formations ; (IV) d'élaboration d’un protocole d’accord entre les OSC œuvrant dans le même secteur, etc.

Trois  groupes  d’OSC (20 œuvrant dans la Protection de l’Enfance, 37 dans l’Agriculture et 15 dans la Formation Professionnelle) sont impliqués dans ce projet.  

Benefitting zone
Congo (Democratic Republic of the)

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    790 864.82

    EU contracted amount

    593 000.00

    Duration

    March 2015 - February 2018

    Implementing organisation

    VOLONTARIATO INTERNAZIONALE PER LOSVILUPPO ASSOCIAZIONE

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)