Électrification des zones rurales au Burundi

Électrification des zones rurales au Burundi

Éléctrification des zones rurales au Burundi à travers la mise en service de 2 micro et 2 mini centrales hydrauliques, le renforcement photovoltaïque, l’extension du réseau rural, la connexion au réseau national, le renforcement des capacités locales.

Le projet réhabilite et développe des micro- et mini-centrales hydroélectriques, en zones rurales, étend le réseau local de distribution au bénéfice de quelque 45 000 personnes et prévoit le raccordement de ces centrales au réseau national.

Objectifs et résultats attendus

Le projet contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population rurale au Burundi, grâce à une plus grande disponibilité et fiabilité de l'approvisionnement énergétique. Plus précisément : la population, les centres de santé, les écoles et les activités de production (commerciales et agricoles) des centres ruraux où se trouvent les centrales gérées par ABER bénéficient d'une offre capable de répondre à la demande d’énergie d’une manière plus fiable, avec moins d’interruptions d'approvisionnement, avec une puissance totale de quelque 426 kW. Un renforcement de 40 kWp photovoltaïques est également envisagé dans la centrale de Nyabikere.

Le projet signé en décembre 2014 s’articule autour de cinq résultats :

  • La microcentrale hydroélectrique de Kigwena est remise en service et connectée au réseau national REGIDESO et au réseau rural local ABER

  • La microcentrale hydroélectrique de Ryarusera est remise en service

  • La minicentrale hydroélectrique de Butezi est réhabilitée, reconduite à sa capacité nominale

  • La minicentrale hydroélectrique de Nyabikere est réhabilitée, reconduite à sa capacité nominale et renforcée avec un système photovoltaïque de 40 kWp

  • ABER (Agence Burundaise d'Electrification Rurale) gère d’une façon efficace la distribution de l’énergie et garantit l’entretien des centrales de Kigwena, Ryarusera, Butezi et Nyabikere.

Quelles perspectives en 2016 ?

Attribution des marchés de travaux et exécution de ceux-ci.

Sector
Energy generation, renewable sources – multiple technologies
Domain
European Development Fund
Benefitting zone
Burundi
Nature
Action Grants

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    1 963 159.00

    EU contracted amount

    1 472 369.00

    Duration

    February 2015 - January 2017

    Implementing organisation

    ISTITUTO PER LA COOPERAZIONE UNIVERSITARIA ONLUS ASSOCIAZIONE

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)