Programme d'appui au renforcement du système d'État civil au Niger

Programme d'appui au renforcement du système d'État civil au Niger

L'objectif du programme est de contribuer à la modernisation du système d'état civil nigérien et permettre ainsi à chaque citoyen d'être enregistré, d’avoir son acte de naissance ainsi que toute autre pièce d’état civil tout au long de sa vie.

Une année après sa mise en route et selon le calendrier prévu, le programme avec tous les artisans qui y ont contribué (principalement les différents comités techniques et de pilotage), est arrivé au terme du processus de révision des textes qui régissent l'état civil.

La réforme du cadre législatif constituait, en effet, la première étape, et non des moindres, du Programme d'Appui à la Réforme de l'Etat Civil qui devait voir, au terme, de cet atelier la validation de la révision des textes de la Politique Nationale de l'état civil, de la loi portant régime de l’état civil et de son décret d’application. Ce qui est chose faite depuis le 30 novembre 2018.

/europeaid/file/etat-civil-niger-remise-officielle-2jpg_enetat-civil-niger-remise-officielle-2.jpg

La remise officielle de ces textes révisés s'est déroulée le 22 janvier 2019. Lors d'une cérémonie officielle, la cheffe de la délégation et la représentante de l'Unicef ont remis les textes au Ministre de l'Intérieur en présence des autorités de l'état civil.

Durant la phase de réalisation du projet, près de 3 millions d'enfants se verront dotés d'un acte de naissance délivré dans les délais. Les autres catégories de la population obtiendront également leurs pièces d’état civil et jouiront par conséquent de tous les droits qui y sont liés.

/europeaid/file/parec-programme-dappui-au-renforcement-du-systeme-detat-civil-au-niger_enPAREC - Programme d'appui au renforcement du système d'État civil au Niger

Sector
Population policy and administrative management
Domain
European Development Fund
Benefitting zone
Niger
Nature
Financing Agreement

KEY FACTS

  • Total cost (€)

    11 200 000.00

    EU contracted amount - €

    9 800 000.00

    Duration

    September 2017 - September 2020

    Implementing organisation

    UNITED NATIONS CHILDREN'S FUND

    Funding instrument

    European Development Fund (EDF)