Politique européenne de développement

Politique européenne de développement

La politique de l’UE en matière de développement vise à éradiquer la pauvreté toute en favorisant le développement durable. C'est un des piliers des relations de l'UE avec le reste du monde, aux côtés de la politique étrangère, commerciale et de sécurité (et des aspects internationaux d'autres politiques, comme l'environnement, l'agriculture et la pêche).
L'Union européenne est le premier donateur mondial: elle fournit plus de 50 % de l'aide au développement dans le monde.

L'action de l'UE dans ce domaine s'appuie sur le traité de Lisbonne et le consensus européen pour le développement de 2005, qui expose la vision partagée par le Conseil de l'UE, le Parlement européen et la Commission.

Elle se concentre sur certains secteurs d'intervention, en fonction des besoins des pays partenaires.

L'UE contribue ainsi à la réalisation des objectif du Millénaire pour le développement. Elle veille également à la cohérence des politiques au service du développement, afin de maximiser les effets des autres politiques européennes.

Fermement résolue à renforcer l'efficacité de l'aide, elle a fourni une contribution essentielle à la déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide en 2005 et conclu un nouvel accord sur l'efficacité de l'aide en 2011.

L'UE s'appuie sur les valeurs européennes pour promouvoir, dans ses relations avec les pays partenaires, les valeurs et pratiques démocratiques: droits de l'homme, libertés fondamentales, bonne gouvernance, etc.

En 2011, la Commission a défini une approche plus stratégique de la réduction de la pauvreté, passant notamment par une attribution plus ciblée des fonds: le programme pour le changement.

News & Events