Succès des Journées Portes Ouvertes de l'Union européenne en Centrafrique (28 - 30 novembre 2019)

Succès des Journées Portes Ouvertes de l'Union européenne en Centrafrique (28 - 30 novembre 2019)

02/12/2019

I LA! – qui signifie "nous, tous ensemble", "nous sommes là!" en langue sango – était le titre de la toute première édition des Journées Portes Ouvertes de l'Union européenne en République centrafricaine (RCA).  Le Public centrafricain fut au rendez-vous de cet évènement, premier du genre en RCA, puisque ces Journées rassemblèrent 16 365 visiteurs, dont 2050 élèves. Tous purent découvrir les différents projets de l’Union Européenne et de ses partenaires au développement. Dix rencontres-débats et ateliers ont permis d’échanger sur les résultats et débattre des thématiques d’actualité et d’intérêt pour les centrafricains. La radio NDEKE LUKA, premier media en Centrafrique, et soutenue par le Fonds Bêkou de l'Union européenne, la Suisse et la Belgique, relaya l’évènement dans tout le pays.

L'objectif principal de cet évènement était de permettre une meilleure compréhension, particulièrement par la population centrafricaine, de l’ampleur et de la diversité de l’appui et des opportunités offerts par l’Union Européenne au pays.

Inaugurées par le Président de la République Faustin Archange Touadéra et la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, Samuela Isopi, ces Journées Portes Ouvertes ont donné la parole aux bénéficiaires des nombreuses actions menées par l'UE en faveur de la paix, de la reconstruction et du développement de la RCA. Car les centrafricains sont les protagonistes clés de cette coopération qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relèvement et consolidation de la paix (RCPCA) et dans l’esprit d'engagement commun envers l'Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) signé à Bangui le 6 février 2019.

Cet important évènement était organisé par la Délégation de l'Union européenne en collaboration avec ses 53 partenaires (institutions et agences de coopération de l’UE, ONG internationales, agences des Nations Unies). Tous travaillent côte à côte pour atteindre l’objectif commun d’aider les centrafricains à retrouver la paix et la stabilité et à avancer sur le chemin du développement.

Pour l'occasion, l'Alliance française de Bangui était transformée en "Village" avec plusieurs quartiers regroupés par domaine d'intervention liés à la coopération UE-RCA, permettant aux visiteurs d'entamer un voyage à la découverte des actions réalisées par l'ensemble de l’UE en RCA ; mais aussi de découvrir le chemin de la construction européenne, à travers plusieurs étapes ayant marqué l'histoire de l'Europe dans les dernières six décennies, ainsi que la diversité géographique, historique, culturelle des Etats-Membres européens actifs en RCA.

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/UE.Centrafrique/?ti=as

https://eeas.europa.eu/delegations/central-african-republic_fr

https://ec.europa.eu/europeaid/countries/central-african-republic_en