L'Union européenne renforce sa coopération avec la Côte d'Ivoire

L'Union européenne renforce sa coopération avec la Côte d'Ivoire

18/01/2019

L'Union européenne mobilise une enveloppe additionnelle de 35 millions d'euros pour la Côte d'Ivoire en soutien aux réformes et aux politiques de formation professionnelle et de développement économique.

Cette annonce a été faite par le commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, à l'occasion de sa rencontre avec Marcel Amon-Tanoh, le Ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire, et de la signature de la revue à mi-parcours du Programme Indicatif National.

Le commissaire Mimica a déclaré: "Ce financement supplémentaire de 35 millions d'euros témoigne des bons résultats obtenus par la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de son Programme de Développement. Nous voulons soutenir la poursuite des réformes essentielles au pays, notamment dans les secteurs de la gestion des finances publiques, de l'amélioration du climat pour les entreprises et du commerce. Cet appui s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables." 

Ce nouveau soutien fait suite à la revue à mi-parcours du Programme Indicatif National. La nouvelle enveloppe est composée de 29,3 millions d'euros pour le Contrat de bonne gouvernance et de développement, de 5 millions d'euros en soutien à l'Accord intérim de partenariat économique, et de 0,7 million d'euros pour des mesures d'accompagnement.

 

Contexte

L'enveloppe initiale du 11ème Fonds européen de développement s'élevait à 273 millions d'euros pour 2014-2020, avec trois secteurs d'intervention prioritaires: la construction de l'Etat et la consolidation de la paix avec 60 millions d'euros, l'agriculture avec 60 millions d'euros et l'énergie, notamment l'accès à l'électricité, avec 139 millions d'euros. Avec cette enveloppe supplémentaire, la Côte d'Ivoire bénéficie désormais de 308 millions d'euros au titre du Fonds européen de développement.

La Côte d'Ivoire bénéficie depuis décembre 2016 du soutien du Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'Union Européenne pour l'Afrique à hauteur d'environ 52 millions d'euros - 30 millions d'euros en bilatéral et environ 22 millions d'euros dans le cadre de projets régionaux.

 

Pour plus d'informations

Coopération au développement - Côte d'Ivoire