Les Journées européennes du développement débutent aujourd'hui à Tour & Taxis

Les Journées européennes du développement débutent aujourd'hui à Tour & Taxis

05/06/2018

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a inauguré aujourd'hui les 12èmes Journées européennes du développement (cérémonie d'ouverture disponible sur EbS). L'accent de cette édition est mis sur le thème "Les femmes et les jeunes filles au cœur du développement durable: protéger, autonomiser, investir". Le président Juncker a déclaré à cette occasion: "Aujourd'hui plus que jamais, nous devons lutter contre les violences faites aux femmes et favoriser leur émancipation. Parce que bâtir un monde meilleur pour les femmes, c'est bâtir un monde meilleur pour tous. Plus que jamais nous devons insister sur le multilatéralisme, et sur la nécessité pour l'Europe de jouer tout son rôle sur la scène internationale pour traiter ces sujets cruciaux. Parce que ensemble nous pouvons faire de grandes choses – et ensemble, nous le ferons." 

Le premier vice-président Frans Timmermans participera aujourd'hui à 14h à un panel de haut niveau sur l'augmentation de la représentation des femmes dans la prise de décision. Avec d'autres panelistes, il sera discuté de la façon de mobiliser plus d'hommes pour soutenir des leaders féminines dans les milieux politiques et économiques, ainsi que d'éliminer les obstacles pour les femmes. La haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini s'adressera à 14h à un panel de jeunes leaders sur l'avancement de l'égalité dans le monde. Les jeunes panelistes partageront leurs expériences sur différentes problématiques liées à l'égalité des genres et dédieront une attention spéciale au besoin d'éducation pour tous, à l'inclusion politique et l'émancipation économique pour les jeunes.

A 16h, la commissaire pour le commerce Cecilia Malmström s'exprimera avec d'autres participantssur les moyens concrets d'accélérer l'émancipation économique des femmes. La discrimination de genre – également dans le domaine du commerce – signifie que, souvent, les femmes se retrouvent avec un travail instable, mal payé et reçoivent un salaire inégal pour un travail de même valeur. Enfin, à 18h, le commissaire pour l'aide humanitaire et la gestion de crises Christos Stylianides animera un panel de haut niveau sur l'éducation dans les situations d'urgence. 

Lors d'un événement spécial sur l'initiative Spotlight, le commissaire pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica présenteral'état des lieux de cette initiative sans précédent de l'Union européenne et des Nations Unies pour éliminer toutes les formes de violences faites aux femmes dans le monde. Le commissaire Mimica a souligné: "Les femmes et les jeunes filles sont à la tête du changement dont nous avons besoin, parfois dans des conditions les plus difficiles. Nous devons les soutenir dans leurs efforts, ainsi que les nombreux hommes et garçons courageux qui contribuent à changer certaines normes culturelles qui nous retiennent en arrière. Parce que l'émancipation des femmes n'est pas un jeu à somme nulle. Tout le monde y gagne." 

A 14h, le commissaire Mimica participera également à l'annonce par la Commission européenne des gagnants du prix média Lorenzo Natali, un prix européen remis à des journalistes pour leur travail remarquable de reportage sur le thème du développement durable. Hier, le commissaire Mimica a signé une enveloppe d'aide de 50 millions d'euros pour le Burkina Faso

Tous les discours et les panels de haut niveau seront disponibles ici.

Rejoignez la conversation sur Twitter sous le hashtag #EDD18 #shEDDs. 

(for more information: Carlos Martin Ruiz De Gordejuela – Tel.: +32 229 65322; Christina Wunder – Tel.: +32 229 92256)