Congo : Renforcement de l’attractivité commerciale du port de Brazzaville

Congo : Renforcement de l’attractivité commerciale du port de Brazzaville

02/12/2019

Quatre nouvelles grues dans le Port fluvial de Brazzaville ont été inaugurées officiellement au mois de novembre. Ces deux grues de 40 tonnes et deux de 6 tonnes ont été financées par l’Union européenne pour un montant de 10 millions d’euros. La République du Congo a financé pour sa part la rénovation des quais et les travaux d'électrification nécessaires. L’inauguration s’est faite en présence du Premier Ministre Clément Mouamba.

La mise en service de ces grues permet d'améliorer l'attractivité du port en relançant son activité économique et en répondant de manière fiable et adéquate aux besoins des opérateurs économiques désireux de multiplier leurs échanges dans la sous-région. L'UE qui accompagne le Congo depuis 2010 pour l’aider à atteindre ses objectifs conforte ainsi son rôle en tant que partenaire économique majeur du Congo. 

Ce renforcement du partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables (#UAUE #AllianceAfriqueEurope).

Appui aux Droits humains

Du 20 novembre au 10 décembre a lieu la Quinzaine des Droits de l’Homme, où sont présentées toutes les activités des ONG soutenues par l’UE au Congo et engagées dans les questions DDH (Droits de l’enfant, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre le sida, protection des peuples autochtones, etc.).

Promotion des échanges pour l’éducation avec le programme Erasmus+

Le 25 novembre, les très attendus « #ErasmusdaysNaBrazza » ont été lancées. Avec l’appui de la Commission européenne (Direction Générale de l’éducation et de la culture), la journée « portes ouvertes » a permis d’aborder toutes les questions liées à la mise en œuvre du programme Erasmus+, aux opportunités offertes, aux procédures de soumission des candidatures. Ce fut l’opportunité d’aborder en détails le nouvel appel à propositions lancé le 5 novembre dernier et auquel étudiants, enseignants, personnel académiques peuvent postuler via leurs établissements respectifs.