Sénégal

Sénégal

Reconstruction of the Pikine quarter- Saint Louis (c) EU /Credits: Mariana Nissen da Costa

Facteur de stabilité dans la région grâce à sa tradition démocratique, le Sénégal sert de pont entre le monde occidental et les pays d’Afrique de l’Ouest. En termes de sécurité, le Sénégal s'est engagé à lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Même s'il ne fait pas partie des États fragiles, le Sénégal est confronté à un conflit de faible intensité au sud, en Casamance, tandis que des situations de crise ou de violations de l'État de droit menacent dans les pays voisins. Sur le plan économique, le Sénégal est à même de devenir un pôle d'attraction régional pour les investissements privés extérieurs. Il doit néanmoins parvenir à générer des taux de croissance élevés afin de réduire la pauvreté de manière significative. Il reste un des pays les moins avancés (PMA) au monde. Pour rétablir la confiance des citoyens dans les institutions de l’État, il doit consolider l’État de droit en s’appuyant sur une véritable séparation des pouvoirs, moderniser la fonction publique et lutter contre la corruption et le clientélisme.

Coopération UE-Sénégal

Le document de stratégie (2008-2013) et le programme indicatif national pour le Sénégal détaillent les domaines prioritaires qui bénéficieront d'un financement de 340,3 millions d'euros au titre du 10e Fonds européens de développement (FED).

L'aide vise notamment à développer le commerce régional grâce à l’amélioration des infrastructures de transport au niveau national et régional. Elle encourage également la bonne gouvernance. En outre, des initiatives de l’UE contribuent à améliorer l'approvisionnement en eau potable et soutiennent des projets dans le domaine de l’assainissement.

Une aide supplémentaire a été engagée en faveur d'initiatives du secteur privé, du renforcement des capacités et de la coopération technique. Tous les programmes de l’UE au Sénégal tiennent compte de questions transversales telles que l’égalité hommes-femmes et l’environnement.