République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

République démocratique du Congo

Programmes d’aide

Le document de stratégie pour la RDC (2008-2013) présente le cadre stratégique de l'assistance fournie par l'UE au titre du 10e Fonds européen de développement (FED).

L’UE vise à reconstruire le pays sur le plan politique (gouvernance) et physique (infrastructures de transport et soins de santé). La Commission soutient également des initiatives régionales et des mesures de protection de l’environnement.

Dans le cadre de l’actuel cycle de dépenses, le programme indicatif national pour la RDC a initialement alloué 561,7 millions d’euros à ces priorités. Ce budget a ensuite été accru de 40 millions d'euros provenant de l'initiative des objectifs du Millénaire pour le développement (en vue d'accélérer la mise en œuvre des OMD 4 et 5) et de 15 millions à l'issue de l'examen de fin de parcours (alloués au secteur des infrastructures). L’enveloppe B a également augmenté, passant de 47,7 millions d’euros à 140 millions d’euros. Le budget alloué à la RDC dans le cadre du programme indicatif national s’élève actuellement à 709 millions d’euros.

Les interventions de l'UE en RDC concernent également des questions transversales telles que la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, les droits des enfants et des populations indigènes, l’égalité hommes-femmes, la viabilité environnementale et la lutte contre le VIH/sida.

Assistance récente

Pour la période 2008-2013, un montant total d’environ 1 200 millions d’euros (aide humanitaire comprise) a été mobilisé.

Au cours de la période couverte par le cycle de dépenses précédent, l'aide a servi à stabiliser le pays qui sortait d'un conflit – voir le document de stratégie pour la RDC (2008-2013). Les activités de coopération visaient notamment à réduire la pauvreté (santé et transports), et à apporter un soutien institutionnel et macroéconomique.

Le programme d’aide à la réhabilitation a contribué à restaurer et à améliorer les infrastructures pour répondre aux besoins de la population et de l’économie:

  • adapter au trafic routier l'autoroute nationale 1 (RN 1) reliant Kinshasa et Kikwit et un réseau de routes rurales de 350 km au nord de l’équateur;
  • remettre en état les rues de la capitale Kinshasa;
  • moderniser plusieurs centres de production d’eau;
  • construire une installation de captage de l’eau;
  • fournir des produits chimiques pour le traitement de l’eau;
  • mettre en place un nouveau système d'approvisionnement en eau potable pour la ville de Béni dans le Nord Kivu.

Pour en savoir plus sur ce projet et d'autres programmes en RDC financés par le Fonds européen de développement et le budget général de l'UE, consulter la rubrique des projets du site web de la délégation de la Commission en RDC.

Autres sources d'information

Vous trouverez d'autres informations sur les relations entre l'UE et la RDC sur les pages de la délégation de l'Union européenne en RDC.

Des informations sur le commerce et les relations extérieures avec la région ACP figurent sur les sites web de la direction générale du commerce et du Service européen pour l’action extérieure.

Pages