Les Comores

Les Comores

Les Comores

Situé dans l'océan Indien, plus précisément dans le Canal du Mozambique, l'archipel des Comores comprend trois petites îles très densément peuplées où vivent environ 700 000 habitants. Les Comores font partie des pays les moins développés de la planète. L'archipel occupe la 76e position (sur 78) de l’indice mondial de la faim (2013) et 45 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté.

Des ressources agricoles insuffisantes, un chômage endémique chez les jeunes, des institutions publiques encore fragiles après deux décennies d’instabilité politique: telles sont les difficultés auxquelles la population comorienne doit faire face. Le pays est confronté à trois grands défis: maintenir la stabilité des institutions et leur donner les moyens de fonctionner correctement; diversifier l'économie et garantir une croissance économique supérieure au taux de croissance démographique; prendre des mesures spécifiques pour endiguer la pauvreté.

Les élections de 2010 ont débouché sur un processus de réconciliation nationale, l’application de la loi référendaire et l’adoption d’un mécanisme de présidence tournante entre les trois îles principales. Ces avancées déterminantes ont permis de poser les bases nécessaires au développement. Les Comores sont en bonne voie d'atteindre avant 2015 deux des objectifs du Millénaire pour le développement: assurer l’éducation primaire pour tous et réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Le document de stratégie pour les Comores (2008-2013), signé en décembre 2007, présente le cadre stratégique de la coopération entre l'Union européenne et les Comores au titre du 10e Fonds européen de développement (FED). L'aide d'un montant total de 63 millions d'euros accordée par l'UE était destinée aux priorités suivantes: la gouvernance, les transports, l’éducation et les travaux de remise en état après le passage de cyclones. Ces domaines étaient compatibles avec la stratégie de développement des Comores définie dans la stratégie en faveur de la croissance et de la réduction de la pauvreté, qui indique comment le pays pourrait consolider ses bases en vue d’un développement durable.

La programmation du 11e FED a été retardée afin de l'aligner sur la stratégie nationale de développement des Comores pour la période 2015-2020 (stratégie de croissance accélérée et développement durable), qui sera approuvée avant la fin de 2014. Les secteurs d’intervention prioritaires et la dotation financière seront déterminés en fonction de la stratégie nationale de développement. En outre, la programmation conjointe avec la France se poursuit.