EU Bêkou Trust Fund

EU Bêkou Trust Fund

EU Bêkou Trust Fund

En juillet 2019, plus de 605 000 Centrafricains sont réfugiés dans les pays voisins et la moitié de la population (2,4 millions de personnes) demeure dépendante de l’assistance humanitaire.

L'ampleur de la crise politique et sécuritaire de 2013 en RCA a nécessité une aide internationale structurée et adaptée aux situations de fragilité qui peut être organisé rapidement et efficacement.

Dans ce contexte, le premier fonds fiduciaire multi-bailleurs de l'UE dénommé Bêkou, qui signifie «espoir» en sango, a été créé en juillet 2014 pour une durée de 60 mois par l'Union européenne (représentée par les DG DEVCO et ECHO et le SEAS) et trois de ses États membres (Allemagne, France et Pays-Bas), dans le but de promouvoir la stabilisation et la reconstruction. L'Italie et la Suisse ont rejoint le fonds en 2015.

Le Fonds Bêkou a été conçu pour:

  • Recueillir diverses sources de financements d'origine intra et extra communautaire ;
  • Coordonner les diverses interventions existantes des contributeurs et mutualiser les ressources et l'expertise des acteurs présents sur place ou intéressés à travailler dans le pays ;
  • Elaborer des programmes aux marges de l'action humanitaire et du développement dans le moyen et long terme, selon l'approche LRRD "Linking Relief, Rehabiliation and Development").

Les secteurs identifiés dans l'Acte Constitutif du Fonds sont :

a) la relance des services publics essentiels et les services sociaux de base;

b) la relance de l’activité économique;

c) la réconciliation et la cohésion nationale dans le respect des droits de l’homme;

d) l’établissement et le renforcement des structures administratives nationales et locales;

e) la réponse aux conséquences régionales, essentiellement humanitaires, de la crise.

 

Le Fonds a vu ses ressources augmenter d'EUR 64M à EUR 242.7M et a financé 19 actions.

Compte tenu de ses résultats et son importance stratégique en tant que seul instrument permettant de combler le fossé entre les besoins humanitaires et de développement, le Fonds fiduciaire Bêkou a été prolongé de 18 mois supplémentaires (jusqu'en décembre 2020). L'UE, la France, et l'Allemagne ont annoncés des promesses de 50 millions d'euros pour accompagner cette prolongation.

Les rapports annuels donnent un aperçu complet des actions du Fonds:

Pour plusieurs d'information sur les actions du Fonds, veuillez devenir membre de notre groupe sur Capacity4Dev et/ou contacter: EuropeAid-E1-TRUST-FUND-BEKOU@ec.europa.eu

 

REGIONS THE COUNTRY BELONGS TO