TF Bêkou - "Programme d'Appui Sectoriel Santé au Plan Intérimaire en RCA (Santé III)"

TF Bêkou - "Programme d'Appui Sectoriel Santé au Plan Intérimaire en RCA (Santé III)"

  • Main objective
    L’objectif global de la phase III du programme de santé est de fournir les services de santé de base à la population centrafricaine avec un transfert progressif des compétences et moyens aux structures nationales.

    L'action assure la suite des deux premières phases du programme de santé du Fonds Bêkou. Cette troisième phase en appui au système de santé de la RCA permettra de continuer d'assurer la couverture de santé dans les districts sanitaires de la phase 2, mais également de capitaliser les acquis et d'entamer le transfert des compétences vers les acteurs de santé locaux. 

    Selon l'approche LRDD du Fonds Bêkou et son objectif de renforcement de la résilience, l'action s'articule autour de deux composantes principales: (i) la prestation de services de santé et, (ii)  le renforcement de la gouvernance et du leadership par le MSP. La logique d'intervention s'inscrit donc également dans la continuité des deux premières phases; néanmoins avec la volonté d'axer l'action sur la pérennisation et l'appropriation nationale du programme de santé. Evidemment, la prise en compte des spécificités locales, particulièrement en termes de sécurité, de redéploiement des agents du MSP et de capacités des ressources humaines locales, s'impose. Ainsi, est-il indispensable d'accorder le processus d'appropriation et d'intégration avec les conditions locales de chaque district sanitaire et FOSA.

    Les deux composantes de l'action sont complémentaires et devront être mises en œuvre en parallèle. L'appui à la gouvernance centrale et décentralisée fournira les outils et les bases pour un transfert progressif des capacités et compétences vers les acteurs locaux (COGES, ECD, ECR). 

    Dans cette logique d'appropriation nationale, cette action visera également un changement graduel vers une approche basée sur la performance dans les localités où ceci s'avère faisable et réaliste pendant l'action, et si les préconditions sont remplies. 

    La présente action s'aligne sur le PISS 2018-2019 et s'inscrit dans le cadre national du RCPCA 2017-2021. Ainsi, ses activités contribueront aux objectifs nationaux du Gouvernement de la RCA.   

    Statut actuel : 5 projets en formulation

  • Currently no projects launched.