Projet de reconstruction économique et social en milieu urbain (PRESU I)

Projet de reconstruction économique et social en milieu urbain (PRESU I)

  • Main objective
    Les deux principaux objectifs de ce projet sont i) d’améliorer la cohésion sociale et l’environnement urbain de quartiers défavorisés à Bangui et ii) de favoriser la reconstruction économique des ménages selon l’approche de Travaux à Haute Intensité de Main d’oeuvre dénommée « THIMO Bangui ».

    Le PRESU se veut être un projet à la fois simple, robuste et à forte valeur ajoutée pour la reconstruction sociale de Bangui par des opérations urbaines intégrées à l’intérieur des quartiers de la ville.

    Plusieurs grands principes ont été retenus par le Fonds Bêkou :
    - l’alignement sur les priorités centrafricaines,
    - la visibilité pour la population,
    - et des actions séquencées dans le temps de façon à avoir des mesures à impact rapides et des mesures structurantes de plus long terme.


    Pour ce projet, deux quartiers ont été identifiés par les acteurs publics centrafricains (Ministère de l’Urbanisme, Ministère de l’Economie et Ville de Bangui), compte tenu de l’importance des besoins de reconstruction et d’amélioration de ces quartiers, tant d’un point de vue social, économique, qu’urbain : il s’agit du quartier Miskine et du quartier Sara/Yakité, respectivement dans les 5e et 3e arrondissements de Bangui.

     

               

    L’objectif global du programme est d’améliorer la situation économique et sociale des quartiers défavorisés de Bangui. Cette opération vise essentiellement à une amélioration des conditions de vie des habitants, et de la situation économique et sociale des quartiers visés par le projet.
    Les objectifs spécifiques sont les suivants :

    • fournir aux populations des quartiers concernés un meilleur accès aux services urbains de base ;
    • offrir aux populations des quartiers concernés des opportunités visant à se reconstruire économiquement et socialement;
    • améliorer la cohésion sociale dans les quartiers ; promouvoir la réorganisation communautaire et institutionnelle.

    La fiche d'action a été adopté le 29/09/2014.

    Statut actuel : projet cloturé (2ème phase en cours)

  • Currently no projects launched.