Programme de réponse à court et moyen terme à l'afflux de réfugiés de République centrafricaine au Cameroun

Programme de réponse à court et moyen terme à l'afflux de réfugiés de République centrafricaine au Cameroun

  • Main objective
    OBJECTIF GLOBAL: Apporter une réponse aux conséquences de la crise centrafricaine au Cameroun OBJECTIF SPÉCIFIQUE – Faire baisser les tensions à court et moyen terme entre les populations locales et les réfugiés.

    Les zones d'accueil des réfugiés de RCA au Cameroun font face à des enjeux complexes en matière de gestion territoriale, de gestion des ressources naturelles et d'accès aux services publics. Il n'y a pas de solution idéale pour faire face à l'afflux de réfugiés, mais des choix stratégiques susceptibles d'influencer durablement l'évolution de la situation doivent être faits.

    Le projet vise à apporter des solutions de court terme là où il est possible d'avoir une action immédiate sur les tensions sociales générées par l'afflux de réfugiés, notamment par rapport à la collecte du bois, à l'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement, et aux activités génératrices de revenus.

    Il s'agit aussi de poser les bases d'une réflexion concernant les choix stratégiques liés à la gestion des populations de réfugiés de RCA de façon à ce que le gouvernement camerounais puisse se positionner en connaissance de cause, en lien avec les autorités centrafricaines.

    L'action sera mise en place par la GIZ qui dispose d'une grande expertise au niveau du Cameroun et en particulier dans la Région de l'Est (dans le secteur de la décentralisation et du développement local et communautaire), ainsi que d'une capacité importante à mobiliser une expertise internationale adaptée en fonction des besoins afin d'apporter une réponse cohérente, dans le cadre du Fonds Bêkou, à la problématique complexe posée par l'afflux des réfugiés de RCA.

    La Fiche d'action a été apprové le 18/12/2014.

    Statut actuel : phase de clotûre

  • Currently no projects launched.