• Manifestations

Actualités


Bienvenue dans la section des actualités Cliquez dans le menu de gauche pour naviguer dans les articles des dernières actualités concernant les emplois et la mobilité, ainsi que dans les bulletins d'information EURES & Vous. Ou regardez notre dernier article à la une ci-dessous.

Alors que les lieux de travail commencent à rouvrir après la pandémie de COVID-19, le moment est bien choisi pour savoir ce que votre personnel pense du retour au travail. Pour connaître le point de vue des salariés et préparer la réouverture, pensez à utiliser nos cinq questions principales pour votre enquête sur le retour au travail.
Picture

1. Avez-vous hâte de reprendre le travail?

Cette question vous aidera à comprendre l’attitude de vos salariés face à la reprise du travail. Elle vous aidera également à savoir à quoi vous attendre lorsque vous demanderez au personnel de renouveler ses bons de transport public, de préparer son déjeuner et de s’habiller pour un environnement différent. Si certains peuvent être impatients de revoir leurs collègues et de quitter la maison chaque jour, d’autres peuvent être nerveux à l’idée de réintégrer des situations de proximité sociale et avoir besoin d’être rassurés.

2. Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous la communication avec vos collègues lorsque vous travaillez à domicile?

Comprendre si la communication a été bonne pour vos collègues pendant la période de travail à domicile permettra à l’entreprise de prendre des décisions sur le maintien de cette option à long terme. En revanche, si l’employé estime que la communication s’est considérablement détériorée pendant cette période, il peut être plus avantageux qu’il retourne sur son lieu de travail habituel.

3. Quelle a été l’incidence du travail à domicile sur votre productivité?

Si certains trouvent qu’ils sont plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile, d’autres peuvent être confrontés à diverses distractions en fonction de leur situation particulière. Contrairement au travail au bureau, chaque employé devra gérer un niveau de bruit différent autour de lui, une configuration différente du bureau à domicile et, dans certains cas, des membres de la famille ou des colocataires. L’expérience du travail à domicile sera donc différente pour chacun et peut avoir une incidence positive ou négative sur la productivité. Comprendre les niveaux de productivité de votre personnel vous aidera à prendre des décisions éclairées quant à son retour au travail.

4. Dans quelle mesure l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée a-t-il changé avec le travail à domicile, si tant est que ce soit le cas?

Le fait de savoir si l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de votre équipe s’est amélioré ou détérioré vous permettra de déterminer comment les membres de l’équipe envisagent le retour sur leur lieu de travail. S’ils ont trouvé que le travail à distance leur procurait plus de temps pour leurs loisirs ou leur famille, ils peuvent ne pas manifester autant d’intérêt pour le retour car, dans la plupart des cas, il impliquera probablement une certaine forme de navette. Si les personnes interrogées n’ont pas constaté une grande différence dans l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, il y a de fortes chances qu’elles soient plus impatientes de revenir.

5. Avez-vous des inquiétudes concernant le trajet pour vous rendre au travail?

En interrogeant le personnel sur ses navettes, non seulement vous reconnaîtrez l’une des plus grandes différences entre le travail au bureau et le travail à domicile, mais vous pourrez également mieux comprendre l’attitude des employés à l’égard du retour sur le lieu de travail. Par exemple, si vos collègues trouvent que la navette entre le domicile et le travail est longue et coûteuse, ils seront moins enthousiastes à l’idée de réintégrer le lieu de travail. Ce pourrait être l’occasion de proposer un régime de travail hybride, des horaires variés pour éviter la circulation ou une autre mesure incitative, telle qu’un parking subventionné ou un programme «aller au travail en vélo».

De nombreuses personnes et entreprises ont vécu des expériences différentes pendant la pandémie et peuvent avoir des avis différents quant à la reprise de leurs activités normales. Pour plus de conseils sur le retour au travail après la pandémie de COVID-19, consultez nos 7 meilleurs conseils pour réduire l’anxiété due à votre retour au bureau

 

Liens connexes:

Les 7 meilleurs conseils pour réduire l’anxiété due à votre retour au bureau

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

24/08/2021

$title.getData() Image