• Manifestations

Articles de la section Actualités


<< Retour à la liste des actualités

Conseils pour rester pertinent sur le marché du travail après la pandémie

Alors que les entreprises réouvrent peu à peu après le confinement lié à l’épidémie de COVID-19, de nombreux demandeurs d’emploi et travailleurs se demandent comment rester employables en ces temps incertains. EURES a préparé quelques conseils qui vous aideront à rester pertinent sur le marché du travail et à protéger votre carrière contre les crises futures.
Picture

Évaluez et étendez vos compétences

Si vous disposez actuellement de plus de temps libre parce que vous travaillez à distance, vous pouvez l’utiliser pour acquérir de nouvelles compétences ou améliorer les compétences dont vous disposez déjà. Entre-temps, vous avez probablement développé de nouvelles compétences pour continuer à faire votre travail depuis chez vous, alors prenez un moment pour réfléchir à ce qu’elles sont (par exemple, la gestion du temps, la flexibilité, ou peut-être l’utilisation d’un nouvel outil numérique).

Si vous avez perdu votre emploi en conséquence de la pandémie de COVID-19, c’est le moment idéal pour compléter vos compétences et accroître votre employabilité. De nombreuses possibilités en ligne s’offrent à vous pour étoffer votre CV. Vous pouvez vous inspirer de notre article Top 6 des plates-formes gratuites de cours en ligne.

 

Planifiez l’avenir

En ces temps incertains, planifier l’avenir peut sembler difficile. Mais vous pouvez faire une planification de vos propres scénarios pour imaginer comment les choses peuvent évoluer, de la même manière que les entreprises définissent leur stratégie commerciale. L’essentiel est de savoir où la demande de travail sera la plus importante et de réfléchir à la manière d’en tirer le meilleur parti. Le type de travail qui semble stable dans plusieurs scénarios différents mérite d’être exploré.

 

N’ayez pas peur des contrats de courte ou moyenne durée

À mesure que les entreprises se remettront de la pandémie et s’adapteront au nouvel environnement commercial, elles engageront probablement plus de contractants que d’employés permanents, car cela permettra aux entreprises de voir évoluer les choses et d’analyser leurs besoins fondamentaux.

Conclure un contrat avec une entreprise présente de nombreux avantages: cela vous permet de nouer de nouveaux contacts, de construire votre réseau et d’acquérir de l’expérience, tout en ne laissant aucune période d'inactivité dans votre CV. Et, ne l’oublions pas, cela peut déboucher sur un emploi permanent.

 

Réorientez-vous ou réinventez-vous

Si la pandémie a porté atteinte à votre carrière de façon permanente, vous devrez vous réinventer ou vous réorienter vers une nouvelle profession. En vous réinventant, vous recommencez, que ce soit en développant une compétence pour un nouvel emploi ou en faisant un stage pour acquérir de l’expérience dans un nouveau domaine. Par ailleurs, lorsque vous vous réorientez, vous trouvez un moyen d’utiliser vos compétences, votre expérience et vos connaissances existantes dans un autre domaine. Se réinventer et se réorienter peut signifier que vous devrez peut-être accepter un emploi moins bien payé, mais avec un bon état d’esprit, vous pourrez rapidement faire évoluer votre carrière.

 

Soyez prêt à travailler à distance

Une conséquence positive de la pandémie est que les entreprises ont reconnu que leurs employés peuvent travailler efficacement depuis leur domicile. Le télétravail vous permet de postuler à des emplois en dehors de votre région ou même de votre pays. Envisagez les opportunités d’emploi qui permettent le travail à distance. Même si une offre d’emploi n’indique pas que l’entreprise est ouverte aux possibilités de travail à domicile, posez la question. Vous n’avez rien à perdre.

 

Vous êtes curieux de savoir quelles sont les compétences de demain? Consultez notre article 8 compétences essentielles pour réussir dans le monde de l’après- COVID-19.

 

Liens connexes:

TOP 6 des plates-formes gratuites de cours en ligne

8 compétences essentielles pour réussir dans le monde de l’après-COVID-19

 

Pour en savoir plus:

Journées européennes de l’emploi

Drop’pin@EURES

Trouver des conseillers EURES

Conditions de vie et de travail dans les pays EURES

Base de données des offres d’emploi EURES

Services EURES pour les employeurs

Calendrier des manifestations EURES

Prochaines manifestations en ligne

EURES sur Facebook

EURES sur Twitter

EURES sur LinkedIn

 

Clause de non-responsabilité: veuillez noter que ni EURES ni la Commission européenne ne cautionnent les sites web tiers susmentionnés.

11/09/2020

<< Retour à la liste des actualités
 
clause de non-responsabilité

Les articles «Le point sur…» sont destinés à informer les utilisateurs du portail EURES sur des questions d’actualité et les tendances du moment, et visent à stimuler la discussion et le débat. Ils ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission européenne.